Hello les filles,

Les grandes vacances se passent bien de votre côté ? En ce mois d’août, nous avons une de ces envies de plonger dans la discussion de la lingerie, de maillots de bain, d’épilations… Ça vous tente ?

On a tous en tête, la photo d’un mannequin (souvent retouchée) sur la couverture d’un magazine féminin, sur Instagram ou à la télé ventant les dessous les plus sexy, soi-disant facile à porter ! Ça nous fait toutes rêver, à un détail près… La femme en situation de handicap est souvent confrontée à la dure réalité des difficultés à trouver des vêtements, sous-vêtements, lingerie ou à encore à trouver des salons esthétiques qui soient accessibles (emplacement, table…) pour réaliser une épilation ! Arrêtez-vous une seconde et imaginez la galère d’une petite nana avec des problèmes aux membres supérieurs, pour enfiler, par exemple, des bas en les gardant en bon état ou encore agrafer un soutien-gorge sexy avec plusieurs attaches, c’est légèrement « galère », on peut dire, mais surtout une perte de temps et d’énergie, alors que si on se penchait une bonne fois pour toutes sur le sujet, ça pourrait être si simple !

 

Notre société a encore du mal à comprendre que les choses banales, que des milliers de femmes font machinalement, les effectuer avec une petite particularité en plus, ça peut s’avérer assez problématique.

 

En voici quelques exemples

  • Trouver une tenue d’été facile à mettre et tendance
  • Retirer son soutien-gorge pour faire monter la température avec son ou sa chéri.e
  • La galère pour mettre des porte-jarretelles, les corsets à lacets, les lingeries avec des boutons…
  • Les difficultés pour faire une surprise coquine à son ou sa chéri.e avec un handicap plus important
  • Trouver un institut de beauté totalement accessible pour se faire un petit maillot (intégral, semi, brésilien…) afin d’être au top et bien dans sa peau !

 

 

Pour de nombreuses femmes, ces gestes si simples sont un véritable casse au quotidien !  

En 2024, une nana qui décide sur un coup de tête de faire une surprise à son ou sa chéri.e, pour une soirée coquine, c’est évidemment très simple avec des accessoires ou lieux qui ne sont pas inadaptés aux femmes handi… Vous allez me dire que dans ces cas-là, il y a des aides humaines ! Oui certes, mais avoir des vêtements adaptés ça valorise l’autonomie et facilite la vie tout simplement. Non ?

Voici le témoignage d’une de nos lectrices très intéressant !

« J’ai tendance à rencontrer des problèmes avec la lingerie sexy, car pour ce qui est de mettre des porte-jarretelles, corset, des bas… (une de ces galères pour ne pas les filer), c’est du domaine de l’impossible et je ne me vois pas dire à mon chéri « Mon amour, j’ai une surprise coquine pour toi en revanche, tu dois m’aider à l’enfiler », l’effet de surprise en prend une sacrée claque lol.

Lorsque je galère à mettre une tenue so sexy, j’ai à chaque fois cette même pensée pour toutes ses femmes handi qui veulent être sexy pour leur chéri.e mais rencontrent de sérieux obstacles dues au handicap ! »

Et vous êtes-vous dans ce cas ? Racontez-nous en commentaires cela nous intéresse fortement.

Sur le média ParisienneJolly, nous aimons nous creuser la tête afin de trouver des pistes qui pourraient aider de nombreuses women handi à améliorer leurs vies de femmes ! Il y a trois axes de travail qui nous viennent à l’esprit pour commencer :

 

Les vêtements et lingeries

 

 

Bien évidemment et on ne le rappellera jamais assez, il est urgent que les stylistes de notre pays, ainsi que les grandes marques de prêt -à-porter/lingeries prennent conscience qu’il y a un VRAI besoin pour toutes les femmes en situation de handicap ! Il est impératif de se pencher concrètement sur différents prototypes afin de lancer des collections de vêtements, sous-vêtements et lingeries sexy adaptées aux femmes handi !

Chez ParisienneJolly, on dit STOP aux petites pressions, boutons, lacets impossibles à attacher ! Nous voulons dire bonjour à des vêtements, lingeries…ENFIN PENSÉES INTELLIGEMMENT POUR NOUS !

 

L’épilation 

 

 

Lorsqu’on est une femme, se faire épiler le maillot ainsi que l’inter fessier, on va être honnête, c’est loin d’être une source de plaisir, n’est-ce pas les girls ? lol. Alors quand on est handi, c’est extrêmement compliqué ! Il est impératif d’avoir des instituts de beauté totalement accessibles aux niveaux des lieux, mais également les accessoires, comme mettre des tables réglables pour faciliter les transferts des personnes. Il serait également judicieux d’avoir des esthéticiennes avec des connaissances sur le handicap pour ne pas être mal à l’aise face à leurs clientes !

 

La sensibilisation

 

 

Sensibiliser notre société est très important pour une bonne acceptation des women handi ! Mettre en place des campagnes avec des mannequins handi et valides pour chaque marque de vêtements, sous-vêtements et lingerie. Il faut mettre la femme en situation de handicap en avant et en valeur !

À travers cet article, nous avons voulu pointer du doigt les problématiques que rencontrent certaines women handi, mais ces diverses situations pourraient s’arranger si notre pays mettait enfin en œuvre des actions concrètes pour permettre aux femmes ayant une petite particularité de se sentir intégrées dans notre société. Finalement, ce sont des solutions assez simples !!!

Les femmes handi subissent déjà les mêmes problèmes que les valides, alors arrêtons cette double peine….

Prenez soin de vous les filles.

Article écrit par Sandrine Ciron

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *