Hello les filles,
Être une adolescente de 16, 17 ou 18 ans, ça signifie que l’on commence à découvrir sa féminité, mais également sa sexualité, ce qui est tout à fait normal ! Le sujet de sa première fois (sexuelle) est encore trop peu abordé dans les établissements spécialisés ou par les parents en général, car le mot SEX accompagné du mot handicap, fait grincer des dents et effraie encore, alors qu’au final, c’est totalement naturel !
Pour information, ne pas en parler peut provoquer une réelle frustration chez l’adolescente ou la jeune adulte, alors aujourd’hui nous allons aborder ce sujet en toute décontraction comme à notre habitude.
Vos hormones travaillent à fond, vous souhaitez sauter le pas avec votre petit.e copain.ine, alors vous êtes au bon endroit, on va parler de prévention, des choses à connaître avant tout sur le premier rapport sexuel.
Les 12 choses à savoir avant de perdre sa petite « fleur »
(clin d’œil aux fans de Friends et surtout de Monica…)
Je suis prête à sauter le pas !
Il faut être prête physiquement et psychologiquement à faire l’amour pour la toute première fois, c’est vraiment important afin de ne pas avoir de regrets quelques jours après. Il ne faut pas se forcer et être en harmonie avec son.a chérie.
Vous pouvez en parler à un adulte de confiance et surtout ouvert sur le sujet. Aborder avec lui la question du handicap si cela vous cause une angoisse supplémentaire.
Choisir un lieu confortable, « cocooning »
Le lieu pour sa première fois est important, on ne va pas faire ça n’importe où ! Choisissez un lieu plutôt cocooning, où vous vous sentez très bien, ça aura un véritable impact pour le futur d’une soirée pas comme les autres. Il faut se sentir à l’aise et se protéger. Pour l’accessibilité, avec de bonnes recherches, on peut trouver un endroit sympathique !
Se renseigner sur une position sexuelle simple et confortable
Pour une première fois, on va éviter de reproduire les positions du Kamasoutra.
Renseignez-vous sur une position que vous pouvez faire, la plus confortable avec votre handicap. Par exemple, vous n’allez pas forcément choisir la position de la levrette car elle peut être douloureuse, peu confortable et difficile avec des faiblesses aux niveaux ,des jambes.
Miser sur les préliminaires
Les préliminaires sont vraiment importants, déjà pour une bonne lubrification, mais également pour prendre son temps et être de plus en plus en confiance avec son ou sa partenaire. Pour les women paralysées ne sentant pas forcément la zone de la foufoune, renseignez-vous sur les différentes zones érogènes pour pouvoir prendre du plaisir.
L’orgasme n’est pas obligatoire la première fois
Si vous n’avez pas d’orgasme la première fois, c’est tout à fait normal, no panique les filles !!! Pour info :
La zone clitoridienne reste une zone très très importante pour prendre son pied, de nombreuses femmes ne jouissent pas par la pénétration, mais avec ce petit bouton magique !!! Ho que oui…
La communication avec votre chéri.e, c’est la base !
La communication est la clé pour une relation amoureuse saine et encore plus quand nous commençons à parler de sauter le pas du tic tic bang bang. Attention, toutefois, à avoir une totale confiance en son/sa partenaire pour aborder des sujets de son intimité.
N’ayez pas honte de dire que vous êtes vierge !
Je suis vierge et alors ? N’ayez pas honte de ne pas avoir pas encore perdu votre virginité, l’important n’est pas l’âge, mais être VRAIMENT prête au niveau psychologique, petit clin à une ado en particulier (elle se reconnaîtra)
Vous n’êtes pas obligé de le dire, mais il est quand même préférable pour que votre chéri.e puisse s’adapter, pour que l’acte se passe bien.
Choisir un moyen de contraception avant l’acte
La toute première chose à faire quelques semaines avant votre premier rapport est de prendre la pilule. Elle peut être prescrite par votre médecin traitant, sage femme, gynécologue.
Bien évidemment faire l’amour c’est top, mais se protéger, c’est mieux. Le préservatif est indispensable pour ne pas contracter des maladies sexuellement transmissibles, comme le sida, par exemple.
À savoir également, que la pilule du lendemain, depuis le 1er janvier 2023, peut être délivrée gratuitement et sans ordonnance dans les pharmacies.
En gros, sortez protégée !
La question de l’épilation
L’important, c’est de se sentir bien dans son corps, ce n’est pas d’être à la mode, mais bien dans sa petite culotte. N’hésitez pas à demander conseil à vos parents, éducatrice de confiance bien évidemment …
Il faut une épilation qui correspond à votre âge.
Si vous souhaitez arrêter pendant, c’est ok !
Aller jusqu’au bout n’est absolument pas obligatoire. N’hésitez pas à dire « je préfère de ne pas aller jusqu’à la pénétration ». Il est important de placer des limites et de garder le contrôle de la situation. Et surtout, ne vous en voulez surtout pas de ne pas aller jusqu’au bout de l’acte. Ce n’est pas la fin du monde !
Apprenez à connaître votre corps
Avant d’avoir un rapport, il est important de bien connaître son corps, n’hésitez pas à vous toucher ! Eh oui les filles, la masturbation n’est pas une honte bien au contraire, elle permet de découvrir de nouvelles sensations de plaisir…
Les saignements de la première fois
Du sang peut parfois apparaître après la pénétration, c’est tout à fait normal, no stress ! C’est dû à la déchirure de votre hymen.
Voilà les filles, nous arrivons à la fin de nos conseils sur la première relation sexuelle. Faire l’amour pour la première fois est une étape réellement importante dans la vie d’une adolescente ou jeune adulte. N’hésitez surtout pas à en parler avec des personnes de confiance ou des professionnels.
On finira par une phrase très importante à nos yeux !
Ne laissez jamais les personnes vous dire « tu es handicapée, avoir une vie sexuelle sera impossible pour toi ! »
Vous êtes la seule maîtresse de votre destin. Faire l’amour à partir d’un certain âge, c’est juste naturel et tellement BON lorsqu’on est valide, mais également handi ! Il y a juste des adaptations à effectuer, sinon c’est juste du kiff !!!
Prenez soin de vous les filles.
Article écrit par Sandrine Ciron