Salut les girls !

J’espère que votre été s’est bien passé, nous voilà déjà à la rentrée !

J’ai choisi de vous parler d’un sujet qui semble assez banal mais si important, qui concerne les femmes après la puberté :

 

 

LES RÈGLES !

 

Souviens-toi à l’adolescence, la grande question entre copines « Tu les as eues ? » « Non pas encore ! » Et cette espèce d’excitation en les attendant. Puis arrive la première fois, souvent on retrouve un peu de sang dans ses sous-vêtements, parfois pas au bon moment ou avec un pantalon blanc…l’émotion que cela nous procure…le sentiment de devenir femme…passer dans le monde des adultes…se demander comment l’annoncer à nos très proches…avoir honte parfois de le dire…se demander comment on va faire pour se changer…

 

Perso mes premières règles sont arrivées très (trop ?) tôt, je faisais une boum chez mon père pour mes 11 ans …la loose complète, la fabrication à la hâte d’une « protection » avec du papier toilette et me demander comment le dire à mon père !  Évidemment je n’avais plus la tête à tomber amoureuse…Quel souvenir ! Je sais, on ne dit plus boum mais j’ai 53 ans, pardonnez-moi !

 

Alors pour parler règles il faut parler cycle menstruel, sans cycle pas de règles !

C’est pour cela que les règles sont présentes de la puberté à la ménopause puis s’arrête quand celle-ci s’est installée ! En moyenne les femmes ont leurs règles pendant presque 40 ans…une fois par mois et douze fois par an, soit 480 fois en moyenne ! L’âge moyen des premières règles ou ménarche, en France, c’est 13 ans et celui de la ménopause 51.

 

 

Le cycle menstruel c’est quoi ?

 

Aroma-Zone

 

 

Il dure en moyenne 28 jours mais peut être plus court ou plus long ou bien irrégulier. Il est compris entre le premier jour des règles et le premier des règles suivantes.

Il est lié à des hormones que nous produisons.

Au niveau des ovaires sont produites les œstrogènes et la progestérone.

Au niveau du cerveau et plus précisément de l’hypophyse sont produites la FSH et la LH.

La première partie du cycle est appelée phase folliculaire durant laquelle sont produites les œstrogènes, la FSH et la LH. C’est la phase au cours de laquelle l’utérus se prépare à recevoir un ovule fécondé c’est-à-dire un embryon ! Toi, tu peux ressentir des migraines, une tension au niveau des seins et bien sûr, une libido plus importante !

Puis vient la fameuse ovulation qui a lieu vers le 14ème jour quand le cycle dure 28 jours. A la fin de la phase folliculaire un ovule est prêt à être expulsé sous l’influence de la LH. Il va se diriger vers les trompes de Fallope et vivre 24 / 48 H. Tu peux ressentir une légère augmentation de ta température corporelle et des pertes vaginales plus blanches, ton col de l’utérus est aussi plus ouvert.

Commence alors la seconde partie du cycle appelée phase lutéale, qui commence donc environ 14 jours après le premier jour des règles. L’ovule laisse derrière lui dans l’ovaire le corps jaune qui produit de la progestérone pour favoriser la maturation de l’utérus en particulier l’endomètre pour accueillir une grossesse. Les taux de FSH et LH chutent. Finalement sans grossesse les taux d’hormones sont si bas que l’endomètre se dégrade entraînant les saignements ou fameuses règles ! Tu peux durant cette phase ressentir le fameux syndrome prémenstruel ou SPM : maux de tête (céphalées), ballonnements, diarrhée, troubles de l’humeur…associé parfois à de l’acné hormonal !

La phase de menstruation ou règles dure en moyenne 3 à 5 jours mais là encore c’est très variable d’une femme à l’autre ! Tu peux ressentir des crampes utérines et des douleurs abdominales modérées.

 

Tu l’as compris les règles commencent à la puberté et il me semble important d’éduquer les jeunes filles ET les jeunes garçons à ce qu’est un cycle, les règles… Ce peut être autrement qu’en cours de SVT en 4ème… J’entends encore trop souvent dans ma consultation des jeunes femmes qui se demandent ce qui leurs arrivent et qui n’osent ni en parler, ni aller aux toilettes se changer quand elles sont scolarisées ! Les règles ne doivent plus être un tabou !!!!!

 

 

 

Les règles quand ça fait mal, qu’est-ce qu’on fait ?

 

 

 

On commence par prendre des médicaments anti-douleur ou antalgiques, d’abord du paracétamol (sauf si allergie ou contre-indication) à dose efficace.

Ça ne marche pas ? On voit avec son médecin ou sa sage-femme, pour prendre un pallier au-dessus et réfléchir à demander des examens complémentaires.

Avoir ses règles ne doit jamais être synonyme d’absentéisme, ni scolaire, ni au travail, encore moins de malaise avec ou sans perte de connaissance, si c’est le cas on consulte et on se fait entendre ! Si on ne t’écoute pas change de praticien-ne.

Pour t’aider tu peux coter ta douleur, entre 0 et 10, tu as mal comment ? Donne le résultat à ton soignant c’est très utile pour nous !

 

 

Je n’ai plus mes règles, pourquoi ou les causes de l’aménorrhée !

 

 

 

La cause la plus fréquente est la grossesse chez les femmes en âge de procréer, toujours la rechercher si on a une activité sexuelle même non pénétrative, même sans éjaculation intravaginale apparente ! Test urinaire ou sanguin.

Les autres causes sont le stress, un événement exceptionnel de la vie, les virus, certains vaccins (suivez mon regard…), certains contraceptifs comme les pilules à base de progestérone seule, le système intra-utérin qui est aux hormones, l’implant contraceptif, une grande variation de son poids, l’allaitement, certains médicaments, des dysfonctions hormonales… Et puis à partir de 45 ans et la péri-ménopause ça peut arriver.

Enfin la ménopause est définie par 12 mois sans règles…

C’est bien de consulter si cela t’arrive ! Et c’est pas mal de noter ses règles du coup !

 

 

Le sexe et les règles ou puis-je avoir des rapports sexuels pendant mes règles ?

 

 

Oui si tu en as envie et que ton/ta partenaire est OK aussi ! Cependant pendant les règles, s’il y a un risque d’infections sexuellement transmissibles, il est majoré par le sang. Donc si partenaire occasionnel/le ou partenaires non testés on se protège et c’est valable pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles !

 

 

On va parler un peu protections…parce que oui c’est important de bien choisir en fonction de sa situation, de ses possibilités de se changer ou non facilement, seule ou pas, et bien sûr en fonction de son flux.

Il existe aujourd’hui un vaste choix de protections : tampons, serviettes hygiéniques de toutes les tailles et toutes les formes, cup et culottes menstruelles !

Les tampons, différentes tailles en fonction de l’anatomie et du flux, les choisir safe en termes de composition…avec ou sans applicateur. Il faut être à l’aise avec l’insertion en intravaginal et pouvoir le faire. Il faut absolument le changer après 6 heures maximales sous peine du syndrome du choc toxique, rare mais qui peut entraîner la mort.

Les serviettes hygiéniques, le rayon est si grand que l’on pourrait y passer des heures ! Attention à la composition les filles certaines contiennent encore du pétrole…et si tu as lu mon article sur prendre soin de sa vulve, tu sais qu’il faut la chouchouter ! C’est pas mal d’en avoir de tailles différentes pour les flux qui évoluent dans le cycle et pour la nuit pour éviter de se réveiller en mode Shining gore ! Attention toutefois, et toujours pour ta vulve, de ne pas en porter tout au long du cycle car c’est irritant et que les pertes blanches sont synonymes de bonne santé !

La cup menstruelle c’est un réceptacle en silicone que l’on introduit dans le vagin et qui va recueillir le sang. C’est un moyen super économique car non jetable. Cependant il faut la rincer à chaque réinsertion et la stériliser en fin et/ou début de règles et avant la première utilisation. La stérilisation peut se faire à l’eau bouillante ou au micro-ondes. Comme pour le tampon il y a un risque de syndrome du choc toxique donc il faut la sortir et la rincer après 6 heures maximum. Qui dit rinçage dit point d’eau…souvent présent dans les toilettes PMR mais comme ceux-ci ne sont pas toujours existants ou utilisés par des personnes n’ayant rien à y faire…IL faut évidemment, comme pour le tampon être en capacité physique de l’insérer et de la sortir.

Enfin, la culotte menstruelle, dernière invention autour des règles, autant vous dire que ma génération n’en a que très peu profitée…alors là encore un choix immense en fonction des flux, du confort, du boxer à la culotte midi en passant par la culotte haute et même le maillot de bain. Un conseil les choisir fabriquées en France avec des matières sympas pour vos vulves. C’est un investissement mais qui est rentabilisé au long cours. La protection est réelle même pour les flux importants si la culotte est adaptée. Attention à leur entretien, bien respecter les consignes de lavage et surtout ne pas les mettre au sèche-linge ! Un conseil : achète-les petit à petit si c’est ce qui te convient mais que c’est un budget trop important pour toi.

 

Voilà je crois que j’ai tout dit ! J’espère que ça t’a plu et que ça t’a été utile.

Le mot de la fin sera, les règles quelle aventure qu’on soit handi ou pas !

 

Article écrit par Laure Senemaud Carriquiry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *