Hello les filles,

Et si on parlait de vêtements adaptés destinés aux femmes avec des petites particularités en plus ?

Les grandes marques commencent à concevoir des vêtements et des sous-vêtements adaptés aux femmes handi, comme Etam, Kiabi ou plus récemment Zalendo. Un grand bravo à ces sociétés pour leur ouverture d’esprit, il y a encore très peu de marques faisant cette démarche pour avoir une mode totalement inclusive ! Pourtant, si on prend cinq minutes de réflexion, il y a un véritable marché à exploiter en faisant de la mode inclusive un atout marketing de taille en mettant en avant des femmes avec leur particularité en plus.

Petit rappel et pas des moindres en France il y a 7,6 millions de femmes et hommes en situation de handicap (de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire), ce qui veut également dire environ 50 % de femmes étant susceptibles de vouloir s’habiller comme n’importe qui ! À méditer…

Que cela serait d’avoir une société de mode totalement inclusive pour des women avec des petites particularités en plus ?

 

– Ne plus se retourner le cerveau pour trouver un vêtement adaptable et à la mode

– Avoir des vendeuses sachant présenter les différentes pièces adaptées en prenant le temps avec la clientèle

– Acheter des sous-vêtements ou lingerie avec des attaches simples à mettre ainsi qu’à retirer

– Toutes les marques prenant en compte les besoins et envies des femmes handi

– Avoir des mannequins handi représentant les marques de vêtements, sous-vêtements et lingeries

– Avoir des vêtements conçus pour des femmes rencontrant des maladies comme le cancer

– Des femmes pouvant s’habiller comme elles le souhaitent malgré les problèmes causés par l’endométriose

 

Une fashion for all, c’est très important, il faut prendre conscience que chaque femme à le droit de s’habiller comme elle le veut sans avoir le frein des vêtements non adaptés !

En parlant de mode inclusive, le média ParisienneJolly, a eu un véritable coup de cœur pour la marque vestimentaire « Rue du Colibri ». Celle-ci propose des produits adaptés aux femmes ayant des maladies (comme un cancer, par exemple), un handicap ou encore une endométriose. Vous allez les découvrir dans l’interview ci-dessous.

 

 

 La boutique e-commerce « Rue du Colibri »

 

 

1/ Dans quel objectif as-tu ouvert la e-boutique « Rue du Colibri » ?

Pour proposer des produits qui viennent soulager des étapes de vie plus compliquées. Le handicap, la maladie, l’avancée en âge apportent leur lot de problèmes au quotidien. Pouvoir en régler certains par des vêtements ou accessoires simples et astucieux permet de garder son énergie pour lutter contre les obstacles que l’on ne peut éviter.

Les offrir en ligne à travers une e-boutique répond aux besoins de personnes qui ne peuvent pas aller en magasin. Soit parce qu’elles sont isolées géographiquement ou incapables de se déplacer.

 

2/ Quelles sont les particularités des vêtements ?

Même s’ils ressemblent aux vêtements du quotidien que l’on a dans notre garde-robe, pour se sentir normal, ils ont des spécificités discrètes qui les rendent adaptés à des situations particulières :

  • Des ouvertures par boutons-pression, qui facilitent l’habillage en cas de mobilité réduite et donnent un accès ciblé à des zones à traiter.
  • Une taille de pantalon réglable qui s’adapte à celle du ventre.
  • Des tissus doux et sains, respectueux des peaux fragilisées.

Quant à nos manchons, ils recouvrent d’un voile doux et discret des systèmes de soins dans le bras, qu’ils protègent.

 

3/ Pourquoi « Rue du Colibri » ?

Le colibri, ce sont les patients et nous.

Son vol stationnaire symbolise la situation des patients, à certaines étapes de leur parcours : à la fois en mouvement pour se soigner, et immobiles lorsqu’ils mettent le reste de leur vie entre parenthèses.

Son action, racontée dans la légende amérindienne, fait d’autre part écho à notre mission d’entreprise de L’Économie Sociale et Solidaire. Nous faisons notre part, modeste, en apportant des gouttes de confort à des moments compliqués.

 

4/ Vos chemises, tee-shirts et sweat-shirts sont adaptés aux femmes suivant des séances de chimiothérapie, peux-tu nous en dire davantage ?

Ils sont équipés de systèmes d’ouverture par boutons-pression, à la fois discrets pour ne pas attirer l’œil et pratiques pour la pose de perfusion. Ils permettent en effet une ouverture très ciblée sur la zone du thorax où est installé un des principaux dispositifs de perfusion, la chambre implantable. On ne découvre ainsi que le nécessaire, pour préserver au maximum l’intimité de la patiente, tout en simplifiant et sécurisant le geste de l’infirmière. Lorsque la perfusion est posée, le vêtement se referme intégralement autour des tubes. Entourée d’un cocon doux, la patiente reste ainsi au chaud et garde toute sa dignité tout au long de la séance.

 

5/ Par leur coupe adaptée pour les séances de chimiothérapie, vos vêtements se trouvent être également adaptés aux personnes handicapées ? Était-ce prévu lors de leur conception ?

Même si cela n’avait pas été pris en compte dans la conception, nous avons découvert au fil de nos visites dans des centres hospitaliers que nos vêtements pouvaient servir d’autres usages. Ils facilitent en effet l’habillage en mobilité réduite et s’appliquent à diverses situations : le handicap, l’avancée en âge, les blessures ou opérations du membre supérieur.

Ils permettent de retrouver de l’autonomie à l’habillage lorsqu’on a un bras immobilisé, ou des difficultés à lever les bras.

Pour les personnes en perte d’autonomie, ils évitent un certain nombre de manipulations des bras à l’habillage, simplifiant également l’intervention de l’aidant.

 

6/ As-tu le projet de concevoir des sous-vêtements sexy adaptés aux femmes handi ?

Ce n’est pas dans mes projets. Il y a déjà un certain nombre d’acteurs spécialistes des sous-vêtements, qui proposent de jolies choses et qui sauraient le faire bien mieux que moi ! S’il manque ce type de produits aux femmes handi, je serai ravie de les mettre en contact avec des créateurs de sous-vêtements.

 

Le jeans Serenity !

 

1/ Comment as-tu eu l’idée de créer un jean pour les femmes ayant de l’endométriose ?

L’idée est née d’un appel d’une endogirl, Nathalie Lopez-Desroches. En découvrant l’offre de Rue du Colibri, elle s’est dit « pourquoi pas ? ». Elle nous a raconté son parcours, son errance diagnostique, les traitements qui n’ont pas marché… Et son envie de reporter un jean, qui ne lui fasse pas mal, qu’elle puisse porter en toutes circonstances avec féminité.

 

2/ Quel sont les plus du jean Serenity ?

Le Serenity Jean se caractérise par 3 plus principaux :

  1. Pas d’ouverture sur le devant, pour éviter un contact inconfortable avec cette zone abdominale qui peut être extrêmement sensible 
  2. Des ouvertures réglables sur les côtés, grâce à des systèmes de boutons-pression qui permettent d’ajuster la taille du jean à celle du ventre en fonction de son gonflement et de sa sensibilité à la douleur, et de rester complètement habillée sans ventre à l’air :
  3. L’esthétique d’un jean normal qui n’évoque ni la maladie ni la grossesse.

 

3/ As-tu le projet de le commercialiser dans des grandes enseignes ?

Je trouverai tout à fait pertinent que nos vêtements soient intégrés à l’offre de grandes enseignes. Cela permettrait aux femmes d’acheter leurs vêtements comme tout le monde, sans discrimination.

Pour l’instant, il n’est proposé que sur le site Internet de Rue Colibri, le coût actuel du jean ne permettant pas un autre mode de distribution. Mais je travaille à réduire son coût pour aller dans ce sens.

 

4/ Quels sont les retours des femmes qui l’ont essayé en avant-première ?

 

Voici leurs retours :

  • agréable de ne pas avoir d’ouverture devant, qui n’exerce pas de pression sur les zones sensibles de l’abdomen (même sans cicatrices)
  • très soulageant d’un point de vue de la douleur d’avoir la possibilité d’agrandir la taille du jean
  • intimité bien respectée
  • bonne souplesse du tissu
  • contentes du style qui n’évoque pas la grossesse
  • certaines aiment la coupe Mom, d’autres non.

 

5/ Penses-tu agrandir la collection ?

 

Je savais dès le début qu’une coupe (Mom) ne pouvait pas plaire à tout le monde. Mais il faut bien commencer par quelque chose !Donc oui, je prévois d’agrandir la collection avec d’autres coupes pour élargir la variété des styles afin que chacune puisse trouver son bonheur. Un élargissement à l’homme pourrait également être envisagé pour répondre aux problèmes posés par les troubles digestifs.

 

 Mode inclusive 

 

 

 

1/ Que penses-tu de la mode, soi-disant, inclusive dans notre société ?

Je pense que la mode est encore aujourd’hui loin d’être inclusive. La majorité des marques ne cherchent pas à concevoir des produits adaptés. Elles participent de manière ponctuelle à des opérations pour montrer leur empathie, comme au moment d’Octobre Rose par exemple, mais ne le traduisent pas dans leurs actions dans la durée.

Il faut cependant souligner des progrès réalisés. Je pense par exemple à l’enseigne Kiabi qui montre l’exemple en matière de mode inclusive : des vêtements pour les enfants en situation de handicap, des habits pour les grandes tailles, de la lingerie post-opératoire…

 

2/ Pourquoi les marques de vêtements et de sous-vêtements sont si peu nombreuses à vouloir les adapter pour les femmes handi ?

J’imagine plusieurs raisons possibles à cela.

Le handicap ou la maladie font peur, ce qui freine peut-être des marques à intégrer dans leurs gammes des produits spécifiquement conçus pour des situations de vie difficiles.

Ce serait un changement significatif pour elles en termes de communication, qui s’éloignerait du glamour qui semble plutôt être leur ligne directrice. Ou elles devraient gérer deux axes de communication différents en parallèle, ce qui n’est pas simple. Leurs magasins peuvent d’autre part ne pas être adaptés à un accueil satisfaisant des femmes handi. Ni leur personnel formé à un autre type de conseil.

 

3/ À tes yeux que faudrait-il faire pour ouvrir les consciences sur une mode totalement inclusive ?

Je pense tout d’abord que c’est une question de mentalité. Tant que la différence sera autant stigmatisée dans la société, il sera difficile de penser et de faire une mode inclusive.

Changer les mentalités passe tout d’abord selon moi par communiquer auprès du grand public, pour que ce qui lui paraissait autrefois anormal, exceptionnel, bizarre devienne un standard, qui n’attire plus son regard ni sa peur.

Une deuxième action se situe au niveau du gouvernement. On aimerait que les changements dans la société viennent naturellement, mais cela ne semble malheureusement pas possible sans contrainte initiale, comme on l’a vu par exemple pour l’accès des femmes à des postes de responsabilité. Cela permet d’accélérer les changements au sein de la société qui sinon, mettraient des dizaines d’année à se concrétiser (voire ne verraient jamais le jour).

 

4/ La boutique « Rue du Colibri » est inclusive, était-ce une évidence ?

Je l’espère en tout cas !

Peut-être qu’une personne qui n’est pas en situation de handicap, de maladie ou de senescence ne s’y sentira pas à sa place, les messages sur notre site étant trop ciblés sur ces étapes de vie.

Ma volonté n’est absolument pas d’exclure, mais au contraire de montrer que des vêtements confortables et esthétiques peuvent être portés dans toutes les circonstances de la vie.

 

5/ Qu’as-tu envie de dire aux marques de vêtements pour les sensibiliser à la mode inclusive ?

Qu’on a tous un rôle à jouer dans l’évolution de la société, pour un meilleur respect des personnes et de l’environnement. Que faire des opérations ponctuelles est certes déjà bien pour communiquer, mais pas suffisant pour initier les changements plus profonds dont notre société a besoin. Qu’en expliquant de manière authentique ce qu’on fait et pourquoi on le fait, il n’y a aucune raison de dégrader son image, je pense qu’on ne peut qu’y gagner.

 

Pour finir, cette interview, as-tu quelque chose à dire aux lectrices de ParisienneJolly ?

Je serais ravie de leurs retours et de toutes leurs suggestions. C’est par l’écoute et l’observation des problèmes que rencontrent les personnes que je cherche à concevoir des solutions qui y répondent. Alors n’hésitez pas à m’en faire part !

Et si certaines sont prêtes à participer à de futurs focus groups pour aider au développement de nouveaux produits puis en tester les prototypes, ce sera avec plaisir 🥰

Les collections de la marque Rue du Colibri sont totalement engagées pour faire en sorte que les femmes puissent s’habiller comme elles le souhaitent. Plus on aura des adaptés et plus le monde de la mode s’ouvrira sur le handicap !

Prenez soin de vous les filles .

Crédit photo : Rue du Colibri

Écrit par Sandrine Ciron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *