Hello les filles,

 

Pour ce deuxième article « Féminité Cash », c’est un coup de gueule que nous voulons pousser, concernant la place des femmes en situation de handicap dans notre cher pays en 2024 ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous rappelons que le média ParisienneJolly est apolitique, libre d’expression et que les constats que nous vous soumettons sont factuels ! Vu la légèreté avec laquelle la classe politique dans son ensemble, dont le gouvernement actuel, traite la question du handicap dans notre pays, les lignes qui suivent risquent d’être assez piquantes !

 

Il y a quatre constats assez importants et consternants, prouvant que le handicap est encore loin d’être pris au sérieux par nos institutions actuelles et surtout dans la « sphère politique », tout parties confondues, bien évidemment !

 

Voici nos quatre axes pour cet article :

 

  • Les JOP n’ont pas joué un rôle aussi positif que nous l’avions espéré pour véhiculer une image plus moderne du handicap en France !
  • Un véritable climat d’hypocrisie autour du handicap par le gouvernement Barnier !
  • La méconnaissance du sujet de notre nouvelle ministre déléguée, Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, dédiée aux personnes handicapées !
  • La société française dans son ensemble, ne met pas tout en œuvre pour intégrer les femmes handicapées !

 

Bien évidemment, vous devez vous douter que nous n’avons pas pris ses sujets au hasard, vu le climat actuel assez tendu à propos du monde du handicap !

 

 

Les JOP n’ont pas joué un rôle aussi positif que nous l’avions espéré pour véhiculer une image plus moderne du handicap en France !

 

 

L’avant et l’après JOP ! Ha, un grand moment de solitude !!!

Nous n’allons pas revenir sur les cérémonies d’ouverture et de clôture, car cela ne mérite pas qu’on s’attarde sur le sujet, chacun s’est fait son avis. Cela dit, nous pouvons quand même être réalistes, que ce soit pour les JO ou JOP, nous sommes loin d’avoir révolutionné le monde des événements internationaux !

 

Intéressons-nous quand même à la différence entre les discours de deux hommes durant les cérémonies d’ouverture et de clôture des JOP ! D’un côté, Tony Estanguet, très mou, passif, manquant de passion, sans originalité, empli de banalité et de manque de modernité, et de l’autre, Andrew Parson, avec un ton tellement fonceur, une réelle connaissance du sujet, accompagné d’une vision moderne vis-à-vis du handicap ! Quel bonheur ce discours de Mr Parson, qui fait tellement de bien à l’âme !

Allez voir les extraits sur les différentes plateformes, ils sont édifiants si nous comparons la mentalité bien française et celle de nos amis anglo-saxons sur le handicap !

 

De nombreuses personnes se félicitent de cet événement sportif à grande échelle, mais chez ParisienneJolly, nous sommes un peu plus sceptiques sur le sujet, moins hypocrite surtout ! Nous n’allons pas sautiller de joie comme notre cher Président, M. Macron, comme il l’a fait le 14 septembre dernier pendant les festivités qu’il avait demandé d’organiser pour féliciter les athlètes Olympiques et Paralympiques. Tous les partis politiques disent que la France n’a plus les moyens financiers, mais elle trouve le financement pour faire la fête ! Nous n’avons pas les mêmes priorités !

 

Les JOP sont passés à côté de l’accessibilité…

 

Madame Anne Hidalgo a été capable de trouver plusieurs dizaines de millions d’euros sur les 90 millions nécessaires pour la réalisation du bassin d’eaux pluviales d’Austerlitz (cofinancé avec l’Agence de l’Eau Paris Normandie et la SIAAP) pour rendre la Seine, soi-disant, « baignable » et dans le même temps faire le strict minimum pour rendre la ville de Paris plus accessible à l’occasion des JOP ! Comprenez que c’est gravissime si quelques bobos parisiens ne peuvent pas se baigner dans la Seine, mais faire en sorte que Paris soit plus accessible et accueillante en fauteuil, canne ou poussette ce n’est pas une priorité… Une véritable honte, Madame !

 

Si on s’arrête deux minutes, on constate que la sphère politique n’a pas du tout les mêmes priorités que les citoyens en situation de handicap (ou valide) !

Nous avons été ravis de voir des para-athlètes durant 11 jours d’affilée, mais d’un côté, c’est normal qu’il y ait eu un grand enthousiasme, car les médias français montrent très rarement les prouesses des athlètes handicapés durant le reste de l’année, ce qui entraîne une certaine curiosité du public ! À bon entendeur…

 

Les JOP auraient pu avoir un impact fort et positif à long terme pour le monde du handicap, mais malheureusement, ce n’est pas le cas, en voici un exemple criant :

 

Quelques semaines après la cérémonie de clôture le nouveau gouvernement a été annoncé, jusque-là tout va bien sauf que… il manquait un.e ministre dédié.e aux personnes handicapées, rien que ça !

Les yeux du monde n’étant plus tournés vers la France, plus de justifications à donner, alors, Mr le Président, pourquoi apporter un quelconque intérêt à « ces sous-citoyens » que vous avez appelez à encourager pendant 11 jours (dans quel but, par vanité ?)

Fini les courbettes hypocrites aux athlètes, personnages publics et influenceurs.es pendant les cérémonies pour se faire bien voir par le monde entier !

Quelle humiliation, quelle insulte au lendemain de cette fête de l’inclusion !

Le retour à cette triste réalité est difficile à encaisser pour les 7 millions de femmes et hommes en situation de handicap !

 

 

Un climat d’hypocrisie autour du handicap par le gouvernement !

 

 

Lors des Jeux Paralympiques, nous avions l’impression que les femmes et hommes handi étaient vraiment inclus dans la société, ce qui n’est pas faux, mais juste le temps de l’événement. Mais l’après JOP, on en parle… ?

Après des grands discours, des accolades, des selfies, au final qu’en ressort-il réellement ?

Maintenant, le sport handi sera-t-il davantage diffusé sur nos écrans ?

Les sports, vont-ils être adaptés pour accueillir un public en situation de handicap dans chaque école, collèges ou autres ?

Allons-nous voir davantage de femmes handi intervenir sur les plateaux de toute sorte ?

Notre pays, va-t-il travailler pour rendre vraiment la société inclusive ?

Nous avons des sérieux doutes sur la sincérité de vouloir faire évoluer les mentalités, réellement !

Faire de la représentation, c’est bien, mais agir, c’est quand même mieux !

 

Un autre exemple qui fait froid dans le dos…

 

Le sujet des violences faites aux femmes, on a l’impression que c’est devenu la grande mode pour se faire bien voir ! On entend les politiciens, les personnes publics, les féministes à tout bout de champ, ce qui est bien, en théorie, mais en pratique où en sommes-nous concrètement ?

Où sont ces mêmes personnes pour monter au créneau quand nous avons des femmes en situation de handicap comme Anita qui sont victimes d’agression sexuelle dans un établissement médical ? Bizarrement, on entend beaucoup moins de personnes ! Aucun déplacement d’un représentant de l’État, aucune personne connue ne s’est rendus à ses côtés pour la soutenir, pas de manifestation de féministes déchaînées devant l’hôpital Sainte-Périne de Paris en soutien à Anita !

Visiblement, l’agression sexuelle d’une femme handicapée, trisomique victime d’un Alzheimer précoce en milieu hospitalier (gériatrie), ça n’est pas « vendeur » ou pas assez bien pour la « cause » !

 

Il y a deux poids, deux mesures. Il serait grand temps de changer de stratégie !

 

 

La nouvelle ministre dédié aux personnes handicapées n’a aucune connaissance sur le handicap !

 

solidarites.gouv.fr

 

Après cette magistrale bourde du Premier ministre avec la bénédiction du président de la République, nous avons enfin quelqu’un à ce poste (merci de ne pas avoir remis Sophie Cluzel, on a échappé belle…) !

 

Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, a l’air charmante, nous n’avons rien contre cette dame, mais nous allons être honnête, elle n’arrivera pas à faire de miracles à son échelle !

D’autant plus, qu’elle commence sa mission avec un… « handicap » de taille !!! Elle n’a aucune expérience sur le sujet, nous sommes certains qu’elle ne demande qu’à apprendre, mais en 2024, nous n’avons plus le temps de former une ministre, de faire de la pédagogie politicienne ! Nous avons besoin de décisions fortes, concrètes et une véritable stratégie inclusive pour que la femme handicapée soit bien inclus dans la société !

 

Dans l’avenir, si madame Parmentier-Lecocq arrive à faire bouger les choses, nous en serons ravis, bien évidemment, mais nous sommes sur la resserve en raison des événements passés.

 

En voici un exemple :

 

Le 17 juin 2021, était soumise au vote à l’Assemblée nationale, la proposition de loi prévoyant la déconjugalisation de l’AAH, primordiale pour les femmes handicapées afin d’éviter d’être dépendante financièrement de leur conjoint.e !

Le gouvernement de l’époque étant hostile à cette loi, sentant le vote lui échapper, a fait appliquer par la Ministre de tutelle sur la question du handicap, Madame Sophie Cluzel, la procédure dite « du vote bloqué », qui permet à l’exécutif de faire voter tout ou partie du texte débattu !

Ce jour-là, ce ne fut qu’un amendement changeant le mode de calcul de l’AAH qui fut adopté (de justesse) au lieu de la déconjugalisation….

 

Quelques mois après, Mr Macron, de nouveau candidat à l’élection présidentielle, avait bizarrement changé d’opinion. Surement en raison de la position d’une candidate à l’Élysée et adversaire politique, favorable à la déconjugalisation depuis quelques années.

 

Pendant la campagne, il avait également rencontré une femme handi sur un plateau télé.

Le sujet était revenu sur la table. Elle lui avait demandé « dois-je garder l’amour ou l’AAH ? »

Sa réponse « l’amour ! »

Pour revoir l’interview c’est ici !

 

C’est dingue comme quoi une élection peut faire des miracles ! Non ?

 

Quelques mois après sa réélection, la deconjugalisation etait enfin votée ! Pour une fois, la promesse était tenue. Dans cette histoire, nous avons quand même perdu une année… 

 

Pour quelqu’un disant haut et fort qu’il est solidaire à la cause du handicap et des femmes en général, les décisions prises sont assez étranges et alarmante !

 

 

La société française ne met pas tout en œuvre pour intégrer les femmes handicapées !

 

 

Nous pouvons affirmer qu’être une femme valide dans notre société, n’est pas forcément en notre faveur ! Mais avec un handicap, c’est extrêmement difficile d’être prise au sérieux dans le domaine professionnel, d’avoir accès aux soins, comme en gynécologie, d’être victime d’agression ou de maltraitance conjugale, d’être considéré comme une femme à part entière !

 

Chez ParisienneJolly, nous sommes convaincues qu’il y a des choses à mettre en place urgemment pour redonner la place à la femme handicapée !

 

Être, par exemple, dans l’obligation d’employer un pourcentage élevé de femmes handicapées dans n’importe quel domaine professionnel. Il est important de souligner que les femmes handicapées peuvent être un véritable atout pour la société avec leur professionnalisme, leur rigueur, leur soin des détails… Mais…

 

Le gouvernement, croit-il vraiment au potentiel professionnel des personnes en situation de handicap ?

Encore un carton rouge !!!

Après avoir oublié de nommer un ministre en charge du handicap, le nouveau gouvernement commence à s’attaquer au budget dédié aux personnes en situation de handicap.

Le budget destiné aux woman and men handi sur l’insertion professionnelle via l’AGEFIP va être réduit de 20 %, soit 100 millions d’euros.

De 500 millions d’euros, l’enveloppe va descendre à 457 millions dans un premier temps, la deuxième coupe aura lieu dans quelques mois…

 

Comment voulez-vous que le monde du travail s’ouvre aux personnes en situation de handicap si le gouvernement actuel ne croit absolument pas au potentiel des travailleurs en situation de handicap ?

Même constat pour l’opposition qui dépose et vote un amendement qui ampute de nouveau 50 millions d’euros au Programme Handicap et Dépendance…(annulé par le rejet du projet de la loi de finances 2025 durant le vote à l’Assemblée nationale du 12 novembre 2024)

 

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, mais on va le refaire, il faut impérativement rendre accessibles les lieux médicaux gynécologiques pour les femmes handicapées !

 

Se pencher réellement sur l’accessibilité de chaque ville ! La loi de 2005 est loin maintenant et pas forcément respectée. Ce n’est pas pour rien que la France s’est fait épingler par le Conseil de l’Europe pour son manque de sérieux.

 

Il est urgent de protéger les victimes de maltraitances, d’agressions, d’agressions sexuelles, de violences conjugales…

Nous entendons énormément parler de l’affaire de Madame Gisèle Pélicot, et c’est très bien, cependant les femmes handicapées, victimes de violences conjugales et sexuelles sont complètement ignorées par les médias et les politiques ! Pourquoi ?

Ha, mais oui ! Nous sommes bêtes, ce n’est pas assez vendeur…

 

Il est urgent de mettre en place dans chaque ville des structures pour les victimes handi avec du personnel formé au handicap. Il faut plus d’interventions dans les médias, de personnes concernées pour parler de ses sujets !

 

 

Notre article arrive à sa fin, le média ParisienneJolly en a vraiment assez de voir la dégradation de l’intérêt de notre pays pour le monde du handicap ! Il y a tellement de belles choses à entreprendre de façon inclusive et productive, mais nous passons complètement à côté.

C’est lamentable !!

 

Nous espérons de tout cœur, que les personnes en situation de handicap vont se réveiller en prenant leur destin en main et descendre dans les rues par milliers pour faire entendre leur voix ! Nous ne pouvons plus continuer de la sorte.

Parfois, il est important de montrer les crocs et ParisienneJolly est prêt !

 

Prenez soin de vous les filles.

 

Article écrit par Sandrine Ciron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *