Hello les filles,

L’entrepreneuriat est-il un secteur ouvert aux femmes en situation de handicap ?

Chez ParisienneJolly nous sommes convaincus qu’il y a des centaines de women ayant les épaules pour se lancer dans cette aventure professionnelle unique, mais toutefois assez difficile. Plus il y aura des femmes handi aux commandes et plus nous serons vraiment prises au sérieux !

Voici quelques entrepreneuses qui ont décidé de faire de leur handicap une véritable force dans leur vie professionnelle !

Deza : ce petit bout de femme mène sa carrière d’une main de fer dans un gang de velours ! Son dernier bébé en date, la création de la fondation AHADI. Elle a pour mission de contribuer à une juste place des personnes handicapées et plus précisément des femmes handicapées dans notre société.

Amelie : cette jeune femme d’une vingtaine d’années a créé son entreprise de community management « Lilly Agency » ! Entre sa douceur et sa détermination à toute épreuve, elle réussit sa carrière et satisfait ses client.es dans le monde du digital.

France : cette femme optimiste s’est lancée dans le coaching de la confiance en soi et des relations amoureuses. Entre les conférences, les séances de coaching et ses podcasts sur la radio « Escapade » elle n’a pas le temps de s’ennuyer !

Alice : on peut dire qu’elle a fait de son handicap une véritable force ! Elle a créé aux côtés d’Anaëlle, « Petite Mu » le premier média parlant de handicap invisible mélangeant articles, dessins et interviews vidéo !

Ceux qui croient encore, que les femmes handicapées n’ont pas de plan de carrière ni d’ambition à toute épreuve, ne connaissent pas encore Deza, Amélie, France et Alice …

« Les filles si vous avez n’importe quel projet faites tout pour le réaliser malgré les épreuves que vous pourriez rencontrer et surtout croyez en vous ! »

Le média ParisienneJolly a découvert Ilena Caye !  Cette adolescente handi de 13 ans, avec son smile et ses mèches roses est déjà une jeune entrepreneuse aux côtés de ses parents, mais pas seulement, elle est également ambassadrice de son département, la Haute Marne. Quel magnifique exemple de travail, de force, de volonté et de détermination à toute épreuve !

Ilena Tech est une entreprise moderne voulant changer le regard face au handicap. La force de cette jeune entreprise est de créer une multitude de visuels de panneaux de stationnement, représentants différents handicaps de manière fun et colorée !

« En effet, nous avons créé différentes mascottes sportives ou non, de façon colorée, joyeuse et éducative. Un impact sur les futures générations. »

Les maîtres mots de Ilena Tech sont :

Inclusion, éduquer, sensibiliser, pédagogie, valeurs, richesse, responsable, ludique !

On vous laisse découvrir le monde d’Ilena à travers cette interview des plus colorée et passionnante !

 

La vision du handicap par Ilena

 

 

1/ Étant dans un collège classique, comment as-tu réussi à faire ta place ? 

Je me suis bien intégrée, je suis naturelle, j’ai juste une petite maladresse de la vie. Et je ne fais pas référence à ma différence, ce qui permet de ne montrer que ma personnalité.

 

2/ Ça se passe avec les élèves de ta classe ?

Mes copines me voient comme une personne à part entière, elles ne voient pas le handicap. Et je suis ouverte à répondre s’il y a des questions. C’est peut-être aussi en expliquant que l’on arrive à changer le regard.

 

3/ D’après toi, que faudrait-il mettre en place pour améliorer l’accès des collèges et lycées aux jeunes handi ?

Il y a déjà beaucoup de progrès dans les collèges et lycées. Après, il suffit de bonnes volontés dans les établissements pour s’adapter puis trouver des solutions. Les solutions sont parfois simples pour améliorer l’inclusion. L’écoute de chacun peut permettre d’avancer rapidement et de faire évoluer les choses. 

 

4/ Comment vis-tu ton adolescence avec ta petite particularité en plus ?

Je vis mon adolescence comme les autres filles de mon âge, je dois juste faire un peu plus attention à ma santé, mais à côté de cela j’ai la chance de pouvoir découvrir énormément de choses qui me permettent de me construire peut-être plus rapidement.

 

5/ Tu as l’air de vivre très bien avec ton handicap, as-tu toujours bien vécu avec ou c’est venu avec le temps ?

Oui je vis très bien avec mon handicap, car je suis comme ça depuis petite et mes parents ne m’ont jamais rien caché, ils m’ont toujours tout expliqué et appris à ne rien lâcher. En dédramatisant certaines situations, ou bien encore en trouvant des solutions cela permet aussi de grandir, de mûrir.

 

6/ T’arrive-t-il de te poser des questions sur ta future vie amoureuse ? Si oui, souhaiterais-tu un espace de parole spécifique pour les ados handi ou pas besoin ?

Non, pas pour l’instant, je suis encore jeune, j’ai le temps d’y penser.

 

7/ Sur les réseaux tu nous montres que tu ne lâches jamais comme pour la kiné, d’où te vient cette force mentale ?

Cette force me vient de mes parents qui, eux aussi n’ont jamais rien lâché pour moi face à la maladie. Et puis rien n’est impossible, il suffit d’avoir de la volonté. J’ai compris que le mental joue un rôle très important pour avancer. Se surpasser est aussi un moyen de se prouver à soi-même que l’on peut toujours aller plus loin.

 

8/ En cours, tu as tendance à être studieuse ou plutôt papoter avec tes copines et copains ? ☺️

En cours, je suis studieuse, car j’aime apprendre, mais il m’arrive aussi d’être comme tous les autres et de papoter.

C’est aussi en apprenant, découvrant des choses que l’on peut comprendre et réfléchir pour améliorer, créer et faire avancer.

 

 

Entrepreneuse à 12 ans de « Ilena Tech » !

 

 

1/ Pourquoi as-tu souhaité te lancer dans l’entrepreneuriat aux côtés de tes parents ?

Quand j’étais plus jeune, un fait de vie a fait que j’ai remarqué que le pictogramme du panneau de stationnement était uniquement un fauteuil roulant et pendant la Covid avec mes parents, on a décidé de travailler sur comment définir ce pictogramme en l’humanisant de façon pédagogique et joyeuse, permettant aussi de sensibiliser les futures générations.

 

2/ Peux-tu nous en dire davantage sur l’entreprise « Ilena Tech » ?

Ilena Tech est une entreprise qui pense et produit des panneaux de stationnement handijoyeux, une signalétique intérieure et une application pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. L’écologie est aussi un axe que nous voulons au sein de notre entreprise.  

 

3/ D’où t’es venu l’idée géniale de créer ces panneaux tellement stylés et modernes ?

Je trouvais que le panneau actuel ne définissait pas tous les handicaps et restreignait le handicap au fauteuil roulant.

 

4/ Vous êtes en train de développer une application, quelles seront ses fonctionnalités ?

L’application aura beaucoup de fonctionnalités, comme trouver plus facilement une place handicapée à destination, donner des indications sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et leurs aidants. Créer un lien entre nos panneaux, l’application et les utilisateurs. Elle évoluera au fur et à mesure.

 

5/ Qui peut commander vos panneaux ? 

Toutes les entreprises privées peuvent commander les panneaux en France et à l’étranger.  Et pour l’instant, nous attendons l’autorisation de les développer sur les voies publiques hors de mon département.

 

6/ Comment vis-tu le fait d’être entrepreneuse à 13 ans ?

Le plus simplement possible, car il ne faut pas oublier que je suis encore collégienne et que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Mais c’est une très belle expérience, partir de rien, d’une simple idée de notre vécu afin de la faire évoluer. Lorsque je regarde les différentes étapes que nous devons passer, les différentes institutions (ministères…) ou les différentes rencontres dans les entreprises privées c’est très formateur et permet de très jolies rencontres.

 

7/ Que peut-on souhaiter pour le futur à « Ilena Tech » ?

Ce qu’on peut souhaiter à Ilena tech est de pouvoir poser des panneaux partout en France et dans le monde. De tenir nos objectifs par la création d’emplois et de développer de nouvelles idées.

 

 

 

Mes début dans le monde médiatique 

 

 

1/ Tu as participé à la série d’épisodes « Les nouveaux modèles » sur TF1, peux-tu nous expliquer le concept ?

Le concept de l’émission est de mettre en lumière une personne qui, de par son énergie tente de faire évoluer des sujets comme l’inclusion, l’environnement… au sein de notre société.

 

2/ On t’a également vu sur la chaîne C8, ParisienneJolly trouve ça génial ! Plus tard aurais-tu envie de travailler dans le monde des médias ?

Plus tard j’aimerais être journaliste, donc j’ai la chance de pouvoir faire ma petite expérience, et cela me plaît énormément. Découvrir de différentes façons, ce monde des médias est très instructif. 

De pouvoir échanger, rencontrer des personnes, parler de leurs expériences ou de différents sujets donne d’autres visions qui permettent d’informer et de comprendre.

 

3/ Lorsque tu es devant les caméras, as-tu le trac ou pas du tout ?

Lorsque je suis devant les caméras, je n’ai pas du tout le trac, je me sens à l’aise, je m’amuse et ça, c’est le principal. Cela me permet aussi de découvrir le fonctionnement et les différents moyens techniques qui permettent la création des émissions, reportages …. C’est très enrichissant.

 

4/Aimerais tu voir davantage d’ados handi sur nos écrans ?

C’est important que tout le monde puisse réaliser ses rêves et le handicap ne doit pas être une barrière. 

 

5/ Lorsque tu arrives sur un plateau d’enregistrement, comment sens-tu les regards sur toi ? (Plutôt bienveillant, étonné…)

À chaque fois que je suis allée sur un plateau, les personnes ont toujours été bienveillantes avec moi et nous avons toujours passé de super moments. La différence n’est pas un frein.

 

6/ As-tu déjà regardé la série Toulouse Lautrec ? Si oui, aimerais-tu jouer dans celle-ci ?

Oui j’ai déjà regardé la série Toulouse Lautrec, et oui ça pourrait être une nouvelle expérience pour moi.  C’est aussi une très jolie façon de faire passer une nouvelle vision et envie sur comment changer le regard. 

 

Pour finir cette interview, as-tu quelque chose à dire aux lectrices de ParisienneJolly ?

Je voudrais leur dire qu’il est important de croire en ses rêves et de ne jamais baisser les bras. Que nos expériences de vie, les choses qui nous arrivent sont aussi des moyens de réfléchir, de penser pour améliorer les situations, innover et apporter au sein de notre société un petit plus.

Que la différence est belle, c’est une richesse humaine !

Souriez, les filles !

 

Le monde de l’entrepreneuriat peut être ouvert pour toutes, notre société a encore des difficultés à comprendre que le handicap et emploi peuvent être un combo parfait au niveau de l’inclusion et d’une très bonne productivité ! Ilena en est un véritable exemple pour toutes ces femmes voulant dépasser leurs limites !

Vous pouvez la suivre sur les liens ci-dessous :

Site : Ilena Tech

Insta : Ilena Caye

LinkedIn : Ilena-C

Un grand merci à elle ainsi qu’à ses parents pour leur confiance.

ParisienneJolly rêve d’une société ou les chefs d’entreprise, entrepreneurs… seront enfin équitables envers les femmes handi ! Et vous ?

Prenez soin de vous, les filles !

Article écrit par Sandrine Ciron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *