Hello les filles,

Le média digital ParisienneJolly a la joie de commencer cette nouvelle année scolaire par l’interview solaire d’une femme à part entière, une véritable accro du travail, une nana ayant un smile à toute épreuve, une personne qui a fait de son handicap un véritable booster dans sa vie professionnelle et personnelle … Eh oui nous parlons bien de Deza Nguembock, la working woman handi avec un véritable talent pour faire entendre sa voix au niveau  socio-culturel, communication et politique !

À première vue, Deza est une jolie femme noire et handicapée. Mais, elle est d’abord et avant tout un esprit, une âme, un corps. Et également une entrepreneure sociale depuis plus d’une décennie.

Les personnes ayant eu la chance de croiser son chemin peuvent dire qu’elle est une personne cassant tous les codes vis-à-vis de la féminité et du handicap dans notre société avec sa touche de classe alliée à une grosse dose de positivité !

La fondatrice de notre média a eu l’opportunité de la croiser dans une autre vie 😉

« Deza est une femme qui a un véritable impact pour faire évoluer les mentalités françaises vis-à vis des femmes et du handicap, un grand big-up à elle ! »

À travers cette interview, Deza nous livre une petite partie de sa vie en toute simplicité en nous démontrant qu’il faut toujours aller au bout de ses projets.

Nous vous laissons découvrir le portrait de cette business woman que nous trouvons tellement inspirante !

 

 

Deza en toute simplicité !

– Et si tu nous en disais davantage sur ta profession.

J’ai commencé ma carrière dans le pôle marketing direct d’un grand groupe sur la place parisienne. Après ma première discrimination au travail, j’ai décidé de prendre mon destin en main et j’ai créé ma première structure sous la forme d’une association artistique. Après quelques années à piloter des projets culturels passionnants, j’ai rejoint une agence de communication au pôle brand consulting et j’y suis restée un peu moins de 4 ans. En 2011, j’ai décidé de partir de cette entreprise pour créer ma propre agence de communication que j’ai dirigée pendant 10 ans. Dans mon quotidien professionnel, j’ai toujours jonglé entre le conseil, la communication et la créativité. Mon travail a par ailleurs une dimension sociale car je me suis donnée pour mission de faire évoluer le regard social sur le handicap à travers des campagnes artistiques que j’imagine, j’orchestre et je déploie sur l’espace public. Après avoir liquidé ma société en 2020-2021, je repars dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, une très belle mission, qui sera opérationnelle dès la rentrée 2023.

 

– As-tu des hobbys ?

En tant que femme des arts et de la culture, je consomme avec bonheur tout ce qui touche à ce secteur. Personnellement, j’adore chanter et je le fais à longueur de journée ; j’aimais beaucoup dessiner, hélas je n’ai plus eu le temps de le faire depuis trop longtemps, mais j’ai décidé de m’y remettre dès cette rentrée. Et j’aime écrire par-dessus tout. C’est avec un immense plaisir que je prends le temps d’inscrire chaque jour quelques lignes dans mon journal intime depuis des décennies.

 

-Quelle est ta chanson fétiche pour cet été ?

Ouh là là, difficile de choisir une seule chanson. Cet été, j’ai eu envie de me laisser bercer par différentes chansons d’amour comme la vie en rose d’Edith Piaf, Je te donne de Jean-Jacques Goldman, Je l’aime à mourir version Shakira, ou encore if you love me de Melody Gardot.

 

 

A solar working girl !

– Comment as-tu réussi à faire de ton handicap une force dans ta vie professionnelle ?

Je pense qu’il est essentiel de regarder en face ses vulnérabilités pour pouvoir les affronter de manière efficiente, pour mettre en place des outils de compensation nécessaires – si besoin – afin que cela ne devienne pas un handicap pour tes compétences. C’est le secret, à mon humble avis, pour performer au même titre que n’importe quelle personne en entreprise.

 

– Si je te dis « inclusion » quelle est la première réflexion qui te vient à l’esprit ?

Cela renvoie à l’acceptation réelle et totale des individus tels qu’ils sont avec leurs plus et leurs moins sans essayer de les pousser à devenir ce qu’ils ne sont pas ou ne seront jamais.

 

– Que penses-tu de la place de la femme handi dans le monde professionnel ?

Il y a du boulot ! On dirait que le handicap est une sorte de décote qui empêche les femmes handis de monter dans l’ascenseur professionnel et même social, et à se retrouver à table avec les autres convives. Cela doit changer !

 

– Etant une working girl handi rencontres-tu une sorte de discrimination face à la gent masculine ?

Si oui, laquelle ?

 

Non, pas du tout. Étant commandant en chef dans mes différentes missions, j’ai la chance de pouvoir choisir avec qui je travaille ou collabore. Ce qui fait que dans mon environnement immédiat, il n’y a que des personnes ouvertes d’esprit. A partir du moment où j’étais sortie du marché de la recherche du travail, je n’ai plus fait face à la discrimination directe.

 

– De quelle chose es-tu la plus fière dans ta vie professionnelle et personnelle ?

Dans ma vie professionnelle, je suis très fière de toutes les campagnes citoyennes à fort impact social que j’ai eues le bonheur de réaliser. Je citerais entre autres les campagnes Esthétique & HandicapPiétinons les préjugésCHAOS sur la santé mentale, sans oublier mon film documentaire Miroir de mon âme et le livre l’Art d’être différent – Histoires de handicaps publié aux Éditions Érès. Ces projets ont contribué de manière significative à faire évoluer le regard sur le handicap en France et dans le monde et à libérer les personnes handicapées du poids de leur propre regard sur elles-mêmes ainsi que de celui des autres sur elles. Les nombreux témoignages que je reçois encore et encore l’attestent bien.

Dans ma vie personnelle, je suis fière de la femme que je suis : une excellente fille pour mes parents, une sœur adorable pour la fratrie, une tante sur qui on peut compter pour les neveux et nièces, une amie fidèle, une conjointe amoureuse et fiable, et pour la société une citoyenne engagée.

 

– Si on te donnait l’occasion de passer une journée avec une personnalité publique laquelle tu choisirais ? Et pour quelles raisons ?

Là, tu me poses une colle… j’avoue que ce n’est pas le type de choses auxquelles je pense en me levant le matin. Mais en réfléchissant, je dirais peut-être Whoopi Goldberg ou Oprah Winfrey. Pourquoi ? Simplement parce que j’aime beaucoup ces 2 femmes. J’imagine que nous passerions la journée à papoter comme des sœurs et j’apprendrais probablement beaucoup de choses d’elles et notamment le sens du jeu ou de la repartie dans les small talks pour l’une ou l’autre. Elles sont juste fabulous !

 

– Quels sont tes futurs projets pros à venir ?

Je me lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale comme je l’ai mentionné plus haut. La structure est officiellement créée depuis quelques jours. Elle reste en ligne droite avec ma mission de vie qui est de contribuer à ce que les personnes handis trouvent leur juste place dans la société. La femme handi aura une place prépondérante dans ce projet. Et je continue par ailleurs à concevoir des campagnes créatives sur ce sujet d’une importance capitale. La toute première exposition, en cours, traite de la question des femmes handis dans nos sociétés. J’en dirai plus dans les prochains mois.

 

– Tu as un smile à toutes épreuves (chez ParisienneJolly on adore 🥰), quel est ton secret pour avoir cette joie de vivre ?

Mon secret c’est d’être dans la gratitude du lever au coucher du soleil car j’ai conscience que la vie est éphémère. Je vis donc chaque instant comme une bénédiction. Ensuite, je fais en sorte de m’entourer de personnes positives qui contribuent à remplir ce puit d’amour et de joie en moi.

 

– Et si tu nous disais quelques mots sur ton engagement en politique ?

(Sourire) ! J’ai parlé tantôt d’engagement citoyen. C’est ainsi que je qualifierais mon entrée en politique lors des législatives 2022. J’ai pris la décision de me présenter en tant que candidate indépendante à moins de 2 mois des élections. L’idée m’a traversé l’esprit le 24 avril, au soir de la réélection du Président Macron à cause du niveau de désengagement historique enregistré. Il m’a fallu une seule nuit pour prendre la décision d’y aller et j’y suis allée avec l’ambition de ré-enchanter la jeunesse et les encourager à s’exprimer dans les urnes et non pas dans les rues comme on l’a malheureusement vécu ces derniers temps en France… Mon projet politique est construit autour de la démocratie participative et de l’accessibilité universelle. C’est à l’échelle locale que nous devons inviter chacun à réfléchir aux solutions à expérimenter face aux défis de notre époque. Et l’accessibilité universelle permettra de ne laisser personne sur le bord du chemin. Ma campagne des législatives m’a permis de prendre la température sociale et politique sur le terrain. Je me prépare très sérieusement pour la prochaine étape et j’encourage toutes les personnes handis à s’intéresser fortement à la politique.

 

 

Le ping-pong Deza-ParisienneJolly

– As-tu des projets pour les grandes vacances ?

Mon projet principal était la création de ma nouvelle structure avant la fin des vacances. C’est dorénavant chose faite. Je vais donc pouvoir partir profiter du reste du mois d’août pour recharger les batteries et être fraîche à la rentrée car de nombreux challenges m’attendent. Notamment le recrutement de 2 collaborateurs pointus pour travailler à mes côtés.

 

– Quelle est ta tenue préférée pour cet été ?

Je pars d’abord à la montagne et je prends avec moi leggings, shorts, tee-shirts, coupe-vent et baskets pour pouvoir déambuler aisément dans la nature en fonction du temps qu’il fera. Ensuite, bonjour le pays de Shakespeare où je vais prendre des robes vaporeuses, colorées, longues et chics car sorties culturelles et mondaines en vue.

 

– Tu es très fashion, as-tu toujours aimé la mode ?

Aussi longtemps que je m’en souvienne, oui la mode a toujours eu une place importante dans mon quotidien. Cela contribue au bien-être psychique et physique. Bien qu’un adage dise que l’habit ne fait pas le moine, la mode est un outil de performance sur le marché des interactions sociales. Qu’on soit en situation de handicap ou pas, elle permet d’abord de se sentir bien dans sa peau, puis sexy, attirante, désirable… Je dirais que la mode a un super pouvoir libérateur !

 

– Que dirais-tu as une jeune femme handi qui rencontrerait des difficultés à accepter son corps à cause de son handicap ?

J’imagine que ce n’est pas forcément simple pour toutes les jeunes filles, handis ou pas, d’accepter leur corps à cause de la peur du regard des autres. Mon premier conseil serait de choisir la partie de son corps qu’on trouve la plus jolie et de la mettre en valeur. Ensuite, ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort pour essayer des choses audacieuses et se faire conseiller si nécessaire.

Je dirais particulièrement aux jeunes filles handis que le handicap est d’abord un état d’esprit. Si tu te vois comme une fille moche, non désirable… c’est l’image que tu vas renvoyer aux autres et forcément ils te verront ainsi. Cependant, si tu décides que tu es pétillante, jolie et sexy, tu entraîneras les autres dans ton univers qu’ils le veuillent ou non. S’il te plaît, tu n’es pas ton handicap alors ne t’enferme pas dans une image misérabiliste et ne laisse jamais personne te réduire à cela non plus.

 

– Si tu avais le droit à un souhait concernant la féminité, lequel serait-il ?

Que les femmes handis osent incarner et affirmer leur féminité à fond la caisse, sans sourciller.

 

 

-Pour finir cette interview as-tu quelque chose à dire aux lectrices de ParisienneJolly ?

J’ai été ravie de partager un bout de mon histoire avec elles. Je les encourage à rester fidèle à ParisienneJolly et à porter la vision de ce média digital partout où elles iront de façon à contribuer à agrandir cette communauté. Et si elles ont besoin de conseil, qu’elles n’hésitent pas à me solliciter via mon compte Insta. Je me ferai un plaisir de répondre à leur préoccupation.

Bravo à toi pour le travail fait avec ce média et merci pour cette tribune.

Ce moment passé en compagnie de Deza nous a donné une sacrée dose de motivation et de good vibes ! Et vous ?

Ce petit bout de femme très fashion prouve une nouvelle fois qu’être handicapé n’est pas un frein dans les vies des women 2.0 bien au contraire il faut s’en servir comme un booster dans nos projets pro et privé.

Un grand merci à cette woman 2.0 au smile à toute épreuve d’avoir accepté de faire une apparition sur le média digital ParisienneJolly !

 

N’hésitez pas à suivre son actualité sur @dezanguembock en plus ses photos sont juste canons !!!

 

Le média digital ParisienneJolly vous dit à très vite les filles pour de nouveaux sujets sur la féminité, le handicap en mode moderne et sans filtre !

 

Et surtout prenez soin de votre body  😊

 

Copyrights @DEZA.PARIS 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *