Hello les filles,
Aujourd’hui on vous emmène dans le monde de la beauté et l’influence ! Le média digital ParisienneJolly met un point d’honneur à parler de fashion, make-up, hair …
Car ok nous parlons de handicap, mais avant tout nous mettons des femmes en avant, aimant prendre soin de d’elles, d’être à la mode, avoir un maquillage au top, une coiffure que l’on kiffe ou encore se faire chouchouter chez leur esthéticienne préférée. Eh oui, c’est dingue les women handi 2.0 sont comme n’importe qui sur cette terre !
Comme on vous l’avait déjà dit dans un précédent article, les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial dans la modernisation des personnes en situation de handicap. Depuis quelques années, de nombreuses nanas handi se sont révélées via Insta ou encore YouTube et parlent chaque jour de leur passion pour le monde de la mode ainsi que de la beauté pour notre plus grand plaisir ! Nous pouvons y trouver des femmes faisant des tutos make-up/coiffure, d’autres montrant à travers des posts leurs tenues préférées du moment et d’autres encore se sont carrément lancées dans une carrière dans le mannequinat, entre défilés et shooting !
Nous pouvons dire que les women 2.0 sont dans la place !
Voici les coups de cœur de notre rédac :
Afin de parler de mode, beauty et handicap, nous voulions vraiment une influenceuse abordant ces sujets en toute simplicité. Et qui de mieux qu’Anaïs alias @blogueuse à roulettes , pour en parler ! Étant sur les réseaux en tant qu’influenceuse beauté depuis de nombreuses années. Ce petit bout de femme partage avec sa communauté ses coups de cœur et bons plans beautés. Aujourd’hui, elle nous a fait le privilège de répondre à notre interview en toute simplicité ! Nous vous laissons découvrir cette influenceuse à roulettes !
Une influenceuse en toute simplicité !
1/ Peux-tu te présenter en quelques phrases ?
Moi, c’est Anaïs Barbeau, je suis plus connue sous le pseudo de blogueusearoulettes à roulettes sur les réseaux sociaux. J’ai 31 ans et je suis toulousaine. J’ai un handicap moteur depuis ma naissance et il ne m’a jamais freiné pour oser tout vivre.
2/ Tu es très présente et bienveillante sur Insta, peux-tu nous en dire un peu plus sur ta vision de la vie ?
J’ai créé mon compte Instagram en 2014, c’était une période où je me sentais seule et j’ai eu l’idée, un matin, de partager mes passions sur les réseaux sociaux (maquillage, mode et mes écrits…). J’ai toujours été quelqu’un de positif, c’est tout ce que je retiens au quotidien, car je pense qu’on attire toujours ce qu’on provoque.
3/ Tu collabores avec différentes marques, quelle est ta préférée ?
Je collabore avec beaucoup de marques, comme Yves Rocher, Maybelline, l’Occitane en Provence. Je n’ai pas vraiment de préférence, car si je collabore avec des marques, c’est tout simplement parce que je les adore de base.
4/ Étant une woman handi, comment vis-tu le regard des autres ?
Disons que lorsque j’étais enfant, je pensais que j’étais normale et c’est le regard des gens qui m’a fait comprendre que j’étais différente. Aujourd’hui au bout de 31 ans d’existence avec mon handicap, le regard ne me fait plus rien je pense juste que si on me regarde, c’est parce qu’on me trouve jolie.
5/ Il y a quelque temps tu as réalisé un post sur « Les phrases qu’on nous jette ! », quelle est la phrase que tu ne peux plus entendre ?
Il y a plusieurs phrases : je veux simplement qu’on s’adresse à moi pour me parler, et pas à mon accompagnante. Je ne veux plus qu’on pense que tout nous est gratuit en termes de matériel médical parce que c’est faux.
6/ Peux-tu nous raconter la mésaventure qui t’est arrivée dans un supermarché ?
Il y a quelques semaines dans la grande surface à côté de chez moi, ils ont installé une borne à la caisse prioritaire et il fallait aller à l’accueil pour acheter la carte de leur borne. J’ai refusé de payer cette carte, car j’ai la carte prioritaire à vie et lorsque j’ai dit non, la caissière m’a jeté mes courses. Résultat j’en ai parlé sur mon Instagram et ça a fait un gros buzz et cette carte est maintenant gratuite.
7/ Nous avons appris que tu vas avoir ton premier appartement, comment prends-tu cette nouvelle étape de ta vie ?
J’ai mon propre appartement depuis début février 2024 et c’est une grande fierté, car je n’aurais jamais cru que ça aurait pu être possible. Dans cette société, on nous met tellement de barrières que l’on finit par croire que ce sera impossible, donc je me remercie pour ma ténacité. Oser prendre ce risque, car c’est un enjeu niveau organisation avec mes différentes auxiliaires de vie et un enjeu aussi financier, car en vivant avec l’AAH avec le coût de la vie actuelle, c’est une vraie prise de risque et je suis plutôt fière d’avoir pris cette décision.
8/ Tu postes quelques recettes de cuisine pour notre plus grand plaisir, quelle est ta recette que tu aimes faire ?
Alors oui j’adore cuisiner et je dirais que ce que j’adore faire par-dessus tout ce sont des samoussas faits maison. Je suis une spécialiste pour le pliage !
9/ Ta série du moment ?
La dernière série que j’ai adoré c’est « Le Tailleur » sur Netflix.
Anaïs, une beauty addict !
1/ Tu es une beauty addict, quelle est ta routine pour prendre soin de ta peau ?
Alors ma routine la plus importante selon moi, c’est le démaquillage tous les soirs, même quand il est très tard et que l’on est fatiguée. C’est important pour prendre soin de sa peau et la laisser prendre l’air.
2/ As-tu toujours aimé prendre soin de toi ?
J’ai commencé à aimer prendre soin de moi, à me maquiller vers l’âge de 13/14 ans. Quelqu’un m’avait acheté une mallette de maquillage et ça a été un véritable déclic pour moi. Depuis, je pense que lorsqu’on prend soin de soi-même on arrive à mieux gérer sa vie au quotidien.
3/ Comment te sens-tu lorsque tu es en mode belle gosse avec ton make-up et ta coiffure préférée ?
Une fois habillée, coiffée et maquillée, lorsque que je suis apprêtée, j’ai la sensation que je peux tout affronter.
Et quand je dois prendre une décision, j’attends toujours d’avoir fini mon maquillage parce que je me sens plus forte pour prendre les meilleures décisions.
4/ As-tu des astuces pour te maquiller avec ta petite particularité en plus ?
Moi je ne peux qu’utiliser ma main droite, donc j’ai développé mes compétences au fur et à mesure que je me suis exercée. Mon unique conseil, ose t’entraîner un peu tous les jours à te maquiller et il faut que ça te fasse plaisir.
5/ L’Oréal / Gemey Maybelline, de quelle team es-tu ?
Alors, j’aime beaucoup les deux. Mais j’ai une affection particulière avec Gemey Maybelline car la marque fait partie de mon adolescence et je suis assez honorée lorsque je collabore avec eux pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.
6/ Quel est ton make-up préféré pour une soirée entre copines ?
Mon maquillage préféré pour une soirée avec des amis c’est de me faire un joli teint avec une touche de blush sur les pommettes et de faire un maquillage qui met en avant mes yeux bleus avec des fards à paupières dans les tons dorés ou cuivrés.
7/ Quel correcteur préfères-tu pour camoufler les petites imperfections ?
Mon correcteur indispensable pour camoufler les cernes et les imperfections, c’est l’Instant Anti-Âge de la marque Gemey Maybelline d’ailleurs. Il camoufle tout en restant léger et c’est tout ce que je recherche avec ce genre de produit.
8/ En ce début 2024, quel est ton top 3 au niveau des produits de beauté ?
Pour ce début 2024 mon top 3 de produits de beauté :
– Le fond de teint infaillible 32 h Matte Cover de L’Oréal
– Le soin concentré anti-imperfections de la marque Cerave
– Le mascara Lash Clash Waterproof de la marque Yves Saint Laurent.
Handi, mais fashion avant tout !
1/ Quel est ton style vestimentaire dans la vie de tous les jours ?
Je ne trouve pas que j’ai un style vestimentaire à vrai dire. Je t’avouerai que je porte juste des vêtements que j’aime. Pour tout te dire, quand je rentre dans une boutique je regarde les vêtements qui me plaisent et s’ils n’ont pas de boutons ou de fermeture éclair je les achète. Mais sinon j’aime toujours avoir une touche de couleur sur moi, je déteste les tenues toutes noires. Je pense que mon style vestimentaire me ressemble.
2/ Si on te dit « Les women handi s’habillent toujours en jogging ! », qu’as-tu envie de répondre ?
C’est une phrase que j’ai longtemps entendue et que je n’ai jamais comprise. Moi, je suis en jogging seulement quand j’ai mes séances de kinésithérapie, les autres jours, je peux être en jupe, robe ou jean. Être handicapée ne m’a jamais empêché de me sentir féminine.
3/ Pour toi, la féminité passe-t-elle également par le style vestimentaire ?
Pour moi ce n’est pas une obligation, mais c’est quand même important dans ma vie de tous les jours. Je me sens entièrement moi quand je suis habillé avec des vêtements que j’aime et un joli maquillage, mais j’ai conscience que c’est seulement ma vision et que je ne représente pas toutes les femmes.
4/ À ton avis, que serait une « mode inclusive » parfaite ?
Je pense que la mode inclusive le sera vraiment lorsque, dans une seule et même boutique, on pourra retrouver des vêtements dans toutes les tailles possibles et qu’on propose aussi plus de vêtements avec des tailles élastiques ou faciles à enfiler avec des scratchs ou avec des pressions, par exemple…
5/ Qu’as-tu envies de dire à une woman qui n’ose pas s’habiller comme elle le souhaite à cause de son handicap ?
Je voudrais lui dire qu’il suffit juste d’oser, de porter quelque chose qui leur fait plaisir. D’oser se sentir belle. De ne pas hésiter à faire des après-midi shopping de temps en temps ou regarder des vêtements via des sites internet. Tout est réalisable, il faut juste oser. Et tu verras, tu te sentiras fière de toi après cela.
6/ Quelle est ta tenue fétiche pour une sortie au resto ?
Ma tenue fétiche pour une soirée au restaurant alors je pense que je serai en robe, parce que j’adore être en robe que ça soit une robe classique ou une robe pull en hiver. Je me sens tellement bien en robe et puis on n’est pas serré au niveau de la taille, c’est tellement agréable !
7/ Il y a quelques mois Etam et Victoria’s Secret ont sorti une collection de sous-vêtements adaptés aux women handi, qu’en penses-tu ?
Je pense que c’est une très bonne chose, car moi j’ai de la chance d’avoir des auxiliaires de vie qui m’aident au quotidien pour m’habiller, mais mettre des sous-vêtements ou mettre des vêtements tout courts quand on a un handicap physique, c’est très difficile et un vrai challenge chaque jour, donc je dis oui à cette évolution et à cette prise de conscience.
Pour finir cette interview, as-tu quelque chose à dire aux lectrices de ParisienneJolly ?
Je dirais aux lectrices de ParisienneJolly, de toujours croire en elles parce que, selon moi, croire d’abord en soi-même c’est la clé de tout. D’oser faire les choses pour soi, de se faire plaisir et de se prioriser avant de penser à son prochain.
De croire en ses rêves les plus fous, de se dire que tout peut être réalisable, seulement si l’on s’en donne les moyens…
Un grand merci à Anaïs de nous avoir accordé du temps pour cette interview !
Chez ParisienneJolly on a juste envie de dire que la mode et la beauté soient faites pour toutes, que l’on soit une woman handi, forte, de différentes origines, atypique… L’important, c’est de s’aimer, s’habiller, se maquiller et se coiffer comme on le souhaite !
Maintenant ParisienneJolly a une question :
A quand des women handi présentant des émissions de mode à la télé ?
Prenez soin de vous les filles !
Insta : Anaïs Barbeau
Crédit photo : Blogueuse à roulettes
Article écrit par : Sandrrine Ciron
Dernier article mode de Julie Pin