Hello les filles,

 

Le média aborde toutes sortes de sujets : gynécologie, rencontre, mode, les business des women handi… Et bien d’autres…Notre objectif est également de mettre en avant des sujets de société importants à nos yeux comme les maltraitances faites aux femmes en situation de handicap !

Ce nouvel article, nous l’abordons avec une incompréhension totale vis-à-vis de l’AP-HP sur sa façon de traiter un cas d’agression sexuelle sur une personne vulnérable et nous soutenons avec force Anita, femme atteinte de trisomie 21 et souffrant d’une forme précoce de maladie d’Alzheimer, ainsi que sa famille, dans cette douloureuse épreuve.

Vous avez probablement déjà entendu parler d’Anita par le biais de sa famille et ses avocats, notamment dans la presse et sur vos écrans de télévision.

Le 27 juillet 2023, dans le service de gériatrie de l’hôpital St Périne-Rossini (AP-HP), jour qui allait marquer un tournant dans la vie d’Anita, une aide-soignante a surpris, en ouvrant la porte de sa chambre, un autre patient dénudé aux côtés d’Anita, dont la couche avait été enlevée. Il fut évacué de la chambre par l’équipe après l’alerte donnée par l’aide-soignante.

 

 

Cette femme qui était dans cet hôpital pour la prise en charge de son Alzheimer, en croyant être en sécurité a subi une agression sexuelle.

Quelques mois après ce traumatisme l’AP-HP n’a toujours pas pris les choses en main pour le bien-être de la victime, bien au contraire à l’heure où nous écrivons notre article son agresseur est toujours présent dans le service, pas de transfert prévu. Pire, l’hôpital a proposé à la mère d’Anita, qu’elle soit transférée ailleurs !

Sa maman durant une émission télévisuelle a également dénoncé aux côtés de son avocat que les preuves de l’agression avaient été jetées et lavées le jour même et qu’aucun examen gynécologique n’avait été effectué.

Nous sommes en droit de nous poser quelques questions sur cette situation :

  • Pourquoi l’AP-HP n’a pas réagi tout de suite pour mettre Anita en sécurité ?
  • Pourquoi les preuves de cette agression n’ont pas été transmises à la police ?
  • Pourquoi l’agresseur est toujours dans le service d’Anita ?

Son histoire nous a touchés et le média ParisienneJolly a décidé, le temps d’une interview, de laisser la parole à la sœur d’Anita, Victoria ainsi qu’à ses avocats Maître Abecassis et Maître Lobry.

Je suis Victoria, la sœur de la victime, je porte aujourd’hui sa voix, car elle a perdu l’usage de la parole et ne peut donc malheureusement pas s’exprimer. Je souhaite dénoncer haut et fort les faits qui se sont déroulés au sein de l’hôpital St Périne dans le 16e arrondissement de Paris sur ma sœur patiente vulnérable qui a subi des violences sexuelles par un autre patient au sein de la même institution.

 

 

Que fait l’AP-HP pour Anita ?

 

 

1/ Le 27 juillet 2023, ta sœur a vécu un véritable enfer peux-tu nous expliquer ce qui s’est passé ?

Le 27 juillet dernier, ma sœur a été victime de violences sexuelles au sein de l’Hôpital Sainte Périne, dans le 16ème arrondissement de Paris. Ma mère a été prévenue par le médecin de ma sœur qui a pris son agresseur en flagrant délit, après avoir été elle-même alerté par une vacataire qui a surpris l’agresseur nu sur ma sœur, mise à nu sans couche sur elle (celle-ci ayant été enlevée). Le Médecin a intimé l’ordre au patient de se rhabiller et de retourner dans sa chambre, située au même étage.« Le médecin traitant de ma fille me laisse un message, précisant qu’il s’est passé quelque chose de très important. Mais il me dit qu’Anita va bien », retrace ma mère. Ma sœur ne pouvant s’exprimer, nous voyons son état de santé se dégrader de mois en mois.

 

2/ Ta mère a été reçue par la direction de l’hôpital a-t-elle mise en place des mesures fortes contre la personne concernée ? (Dépôt de plainte, renvoi du patient, isolement …)

L’hôpital a assuré à ma mère, lors de l’entretien qui a eu lieu 1 mois après les faits, qu’il allait prendre les mesures nécessaires afin de mettre ma sœur en sécurité par rapport à ce patient. Il n’a été question ni du renvoi du patient, ni d’isolement, ni même d’un dépôt de plainte de la part de l’hôpital. Juste des paroles nous assurant que des mesures allaient être prises. Rien n’a été mis en place, nous sommes le 8 mars 2024.

 

3/ Son agresseur est-il toujours présent dans le service ?

Son agresseur est toujours présent dans l’enceinte de l’hôpital, dans le même service et ma mère est amenée à le croiser lors de certaines visites, ce qui est insoutenable et inhumain pour une mère après ce genre de traumatisme tant pour ma sœur que pour la famille.

 

4/ Pourquoi L’AP-HP ne fait rien pour protéger Anita ?

Nous ne comprenons pas pourquoi un tel silence et un tel manque de réactivité envers ce fait dramatique, qui ne DEVRAIT jamais avoir lieu et encore moins dans l’enceinte d’un hôpital où les patients doivent d’être en sécurité et soignés.

5/ Dans une émission télévisée, ta mère explique que les preuves ont été jetées pour certaines et lavées pour d’autres, nous pouvons nous poser la question si cela n’a pas été fait sciemment ! Quel est ton avis ?

Je pense que, sur le moment l’hôpital n’a pas su gérer ce genre de situation dramatique et n’a tout simplement pas fait ce qu’il était normal de faire lorsqu’il y a de tels agissements : typiquement, utiliser un kit viol suite à des violences sexuelles, et dans un second temps, alerter la police, tandis que l’agresseur présumé est toujours présent dans l’enceinte de l’hôpital.

 

6/ Comment arrivez-vous à supporter le fait qu’il soit toujours au même étage qu’Anita ?

C’est INSUPPORTABLE et INVIVABLE au quotidien pour elle et pour nous. Dans une lettre adressée à nos avocats, l’hôpital parle de mesures de sécurité qui auraient été prises pour la sécurité de ma sœur, mais en réalité rien de concret n’a été mis en place. Nous leur demandons quelles sont les soi-disant mesures prises. Nous vivons dans une atroce souffrance vis-à-vis de ce qu’à subi ma sœur handicapée, trisomique sans moyen de communiquer avec nous. Nous ne dormons plus, nos nuits sont faites de cauchemars lorsque nous arrivons à fermer l’œil quelques instants et nous nous imaginons à chaque fois le pire.

 

7/ Comment va-t-elle aujourd’hui ?

On ne saurait dire comment elle va, même si nous essayons au maximum d’être présents pour elle et nous nous rendons très régulièrement à son chevet, quasi quotidiennement. Elle ne parle pas, ne mange pas sans que nous lui donnions dans la bouche sa nourriture ainsi qu’à boire. Elle est considérablement affaiblie.

 

8/ Qu’a mis en place l’équipe de l’hôpital pour venir en aide à ta sœur ? (Psychologiquement)

RIEN à notre connaissance

 

Une voix pour tous !

 

 

 

1/ Deux plaintes ont été déposées, une en octobre, l’autre en décembre. Où en sont-elles aujourd’hui ?

Nous sommes toujours en attente d’un retour de la part de la Justice. L’agresseur aurait dû être entendu le 29 février, nous ne savons pas s’il a répondu présent à cette convocation. Il a été convoqué à plusieurs reprises et ne s’est jamais présenté, d’où notre interrogation sur l’action de la justice !

 

2/ On commence à voir cette affaire dans plusieurs médias. Penses-tu que ça va aider à faire entendre la voix de ta sœur ?

Nous avons pris le parti de médiatiser l’affaire en espérant que cela fasse bouger plus rapidement l’hôpital et la justice. De plus, nous souhaitions par le biais des médias parler et porter la voix de ma sœur afin que d’autres, qui n’ont pas eu cette opportunité, puissent se joindre à nous afin de lever cette omerta autour des violences sexuelles sur des personnes en situation de handicap.

 

3/ Mr Attal a été mis au courant, a-t-il réagi sur cette affaire ?

Nous avons sollicité la députée de Corrèze qui a porté notre courrier en main propre à M.Attal, M.Dupond-Moretti et Mme Vautrin. M.Attal et Mme Vautrin ont répondu à Frédérique Meunier (députée de Corrèze), qu’ils prenaient note de l’affaire. Nous n’avons eu aucun retour depuis, cela fait plus d’un mois.

 

4/ Crois-tu que le manque d’effectif de cet hôpital ait joué un rôle important dans l’agression de ta sœur ?

Je pense que le manque d’effectifs dans cet hôpital et globalement en France est un vrai sujet. Il y a un manque de sensibilisation notoire auprès du personnel pour gérer ce genre de situation et plus spécifiquement lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables. J’ai envie de croire que si jamais nous n’étions pas en sous effectifs de personnel hospitalier en France, ce genre de cas n’aurait certainement pas lieu ou moins.

 

5/ Sais-tu pourquoi le groupe hospitalier reste inactif pour protéger Anita et les autres patients ?

Certainement pour se protéger eux-mêmes de leurs propres défaillances !!

 

6/ Si tu avais une chose à demander à Mr Macron et son gouvernement, laquelle serait-ce ?

Je demande à Monsieur Macron de ne pas laisser taire ce genre de sujets et de le porter à bout de bras, car il se doit de protéger son peuple et davantage les plus faibles. Ma sœur est handicapée trisomique, elle n’a pas eu une vie facile depuis sa naissance, personne ne mérite ce qu’elle a subi, mais qu’elle ait à ajouter cela a sa petite vie est un CREVE CŒUR. Mr Macron doit se pencher sérieusement sur le sujet des personnes en situation de handicap et apporter plus de soutien aux familles qui se sentent bien souvent seules et incomprises. Ainsi que l’ouverture de plusieurs FAM pour les populations vieillissantes en situation de handicap.

 

Maître Abecassis et Maître Lobry répondent à nos questions !

 

 

 

1/ Maître Abecassis et Maître Lobry, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous représentez Anita et sa famille sur cette malheureuse et douloureuse affaire. Pouvez-vous nous dire où en est l’affaire ?

L’autorité judiciaire s’est saisie de cette affaire et une enquête est actuellement diligentée. Nous avons transmis des éléments matériels pour assurer que tous les faits soient correctement présentés et pris en compte par le procureur de la République. Notre objectif est d’obtenir une résolution juste et rapide pour Anita et sa famille.

 

2/ Comment peut-on protéger Anita de cette personne ?

La priorité absolue est la protection d’Anita, mais il est également essentiel de protéger les autres patients potentiellement vulnérables à l’hôpital. Il est donc impératif que l’hôpital prenne la responsabilité d’écarter l’agresseur présumé de tout contact avec les patients pendant que l’enquête est en cours. Cela implique une action proactive de la part de l’institution pour assurer un environnement sûr pour tous. Puis, l’enquête en cours devrait inclure des actes de procédure courante comme l’audition de l’auteur présumé, ainsi que la prise de mesures adéquates pour évaluer et minimiser le risque de récidive. La mise en œuvre de ces mesures doit être rapide et efficace, reflétant la gravité de la situation et l’urgence de protéger les victimes potentielles.

 

3/ Comment Anita et sa famille peuvent se reconstruire après une telle épreuve ?

La reconstruction d’Anita et de sa famille est un processus difficile, complexe et long qui nécessite un soutien multidimensionnel, comprenant à la fois une assistance psychologique pour traiter le trauma subi et un soutien juridique pour naviguer dans le processus légal.

 

4/ Quelle a été votre demande auprès du parquet pour qu’Anita obtienne enfin justice ?

Nous avons insisté auprès du parquet pour une enquête approfondie et une action judiciaire rapide afin qu’Anita obtienne justice. Nous avons souligné la nécessité de traiter cette affaire avec la gravité qu’elle mérite, compte tenu de l’impact significatif sur la vie d’Anita et de sa famille

 

5/ Cette personne a déjà agressé d’autres patients dans le passé, comment se fait-il qu’il ne soit toujours pas été inquiété ?

Le fait que l’agresseur aurait pu commettre des actes similaires par le passé sans conséquences judiciaires sérieuses est profondément préoccupant. Nous travaillons pour comprendre les lacunes du système qui ont permis à ces comportements de continuer et pour s’assurer que des mesures soient prises actuellement.

 

6/ Cette affaire pourrait-elle être celle qui mettra en lumière les violences, misent sous silence, des femmes handicapées et plus largement des femmes en grande dépendance ?

Cette affaire souligne tragiquement le besoin urgent d’une plus grande sensibilisation et d’actions contre les violences faites aux femmes handicapées et aux personnes en situation de dépendance. Nous espérons que la médiatisation portée à cette affaire contribuera à catalyser un changement significatif dans la manière dont ces questions sont traitées au niveau sociétal et juridique.

 

Pour finir cette interview, veux-tu rajouter une chose qui te tient à cœur ?

Je ne saurais remercier assez ParisienneJolly pour ce temps de parole qui nous est précieux et indispensable afin de mettre en lumière les manquements de notre société envers les personnes handicapées et de sensibiliser un maximum de monde sur le fait que handicap ou non, ma sœur reste une FEMME avant TOUT et un viol sur une femme ne doit pas rester impuni et se doit d’être traduit en justice pour que cela ne se reproduise pas.

ParisienneJolly est un média indispensable pour toute personne qui souhaite faire porter sa voix, son histoire, pour qu’elle soit entendu ! MERCI du fond du cœur.

Un grand merci à Laura, Maître Abecassis et Maître Lobry de nous avoir fait confiance pour relayer la malheureuse histoire qu’a subie Anita.

Ce récit est digne d’un téléfilm américain, mais à notre grand regret cet événement tragique s’est bien produit dans notre pays !

Il serait temps que les maltraitances, viols, harcèlement… des femmes en situation de handicap soient prises enfin au sérieux par les différents services concernés ainsi que par l’état !

Le média digital ParisienneJolly espère sincèrement que la voix d’Anita sera enfin entendue et que son agresseur soit jugé et condamné pour cet acte ; s’il est reconnu capable de discernement sinon qu’il soit isolé de façon stricte pour éviter qu’il fasse d’autres victimes !

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux pour faire entendre la voix d’Anita !

Article écrit par Sandrine Ciron

Prenez soin de vous les filles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *