Hello les filles,

 

Être mère pour certaines femmes, c’est vital pour d’autres cela peut arriver par « accident » ou encore celles qui ne préfèrent pas avoir d’enfants pour des raisons personnelles ou professionnelles, ce qui est tout autant respectable. Chaque femme a le droit de décider de se lancer dans l’aventure de la maternité ou pas, que l’on soit « valide » ou « handi » !

La maternité et le handicap sont encore des sujets assez complexes et délicats dans notre société même en 2024…Eh oui…

Les personnes pensent souvent que lorsque nous avons un handicap être une mère aimante, responsable en protégeant son/sa petit.e, c’est juste impossible !

Voici quelques exemples de préjugés bien ancrés dans notre société :

– Ma fille n’aura jamais d’enfants elle ne pourra pas s’en occuper !

– Vous devez encore habiter chez vos parents avec les difficultés que vous rencontrez.

– Pardon ? Vous souhaitez être mère ? Ça sera compliqué…

– Comment vas-tu t’occuper de ton enfant ? Tu as déjà des difficultés à t’habiller toute seule…

Ce genre de phrases que l’on déteste entendre quand le désir d’être mère commence à être très fort ! Dans notre monde il y a des mères qui sont faites pour être mère et d’autres non, le handicap n’interdit pas de vivre une maternité comme on le souhaite ! Il y a des femmes ayant un handicap assez important sont des mamans comme les autres il suffit juste d’ajuster les choses pour que maman et bébé soit le mieux possible et en sécurité !

En voici quelques exemples :

Ce sont juste des mères et des femmes à part entière !

Le média ParisienneJolly a eu l’opportunité de rencontrer Clothilde, cette femme handi de 36 ans a affronté tous les défis en devenant mère. Elle a mis au monde deux petits bouts de chou, une fille et un chti gars. Elle nous montre une partie de son quotidien à travers des réels sur TikTok. Nous pouvons y voir une famille heureuse et le handicap passant en second plan.

À travers une interview pleine de joie de vivre et Clothilde va se confier sur son rôle de mère, de compagne et de femme !

 

Une mère en toute simplicité !

 

 

1/ Tu es une jeune maman d’une petite fille et d’un petit garçon, comment as-tu vécu tes grossesses ?

La première grossesse s’est très bien passée, mais j’étais persuadée que j’allais mourir. La deuxième grossesse était très compliquée du début à la fin, mais j’avais beaucoup moins peur, car je savais grâce à la première grossesse que j’étais forte.

2/ Quelle maman es-tu plutôt cool, sévère ou poule ?

Je suis une maman poule.

3/ Avant de tomber enceinte, avec ton compagnon, avez-vous pesé le pour et le contre ou pas du tout ?

La première grossesse était un accident, donc oui, mais pendant la grossesse pour savoir si on gardait le bébé ou non. Pour la deuxième grossesse, la réflexion a été beaucoup plus longue.

4/ Que dirais-tu à une woman handi craignant de devenir maman à cause de sa petite particularité en plus ?

Que le handicap n’en est pas pour être une super maman. Et que pour la grossesse il suffit d’être suivie par une bonne équipe médicale.

5/ Depuis que tu es maman, quelle est la réaction de ton entourage ? 

Ils sont tous bienveillants.

6/ Quelles sont les choses que tu adores faire avec ta petite family ?

Les balades à la mer, les journées plage, cuisiner en famille, regarder un film, cinéma.

7/ Comment as-tu vécu le post-partum ?

Pour la première grossesse, parfaitement bien. Pour la deuxième, j’ai eu un baby blues de presque un mois, c’était compliqué.

8/ Quels sont les regards et réflexions extérieurs que tu peux avoir vis-à-vis de ton rôle de maman ? (Pédiatre, crèche…)

Ils sont vraiment tous bienveillants. Il n’y a que les maîtresses et la directrice de l’école maternelle de ma fille qui m’a conseillé d’emmener ma fille chez un psy, car selon elles, mon handicap était la cause de sa timidité. Mais ce n’est pas du tout un problème pour elle, elle ne voit pas vraiment la différence, c’est seulement son caractère.

 

Clobarito et TikTok ?

 

 

1/ Nous t’avons découvert sur TikTok, on adore ! Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans cette aventure ?

Pour banaliser le handicap, montrer que j’ai une vie comme tout le monde, ouvrir les esprits et montrer que nous n’avons pas besoin de pitié

2/ Tu as une belle et forte communauté, quels sont les retours à propos de tes réels ?

95 % des gens sont hyper bienveillants, ils sont généralement très touchés et admiratifs. Après, il y a quelques commentaires isolés de personnes avec un esprit étriqué qui sont scandalisés, par le fait que je puisse avoir des enfants ou même un mari.

3/ Chez ParisienneJolly nous sommes convaincus que les réseaux sociaux aident à percevoir le handicap de manière plus moderne qu’en penses-tu ?

C’est vrai que ça peut être un super moyen. Mais il y a quand même pas mal de personnes en situation de handicap qui en profitent et essaient de faire marcher la pitié. Je trouve ça vraiment dommage.

4/ À travers tes vidéos nous pouvons voir tes enfants très à l’aise avec ton handicap, abordez-vous le sujet de temps en temps ou pas du tout ?

Nous en parlons ouvertement, mais ce n’est vraiment pas le sujet principal. Ma fille m’a posé quelques questions quand elle était plus petite, mais c’est la normalité pour eux.

5/ Tu as écrit un livre « Ma plus belle réussite », peux-tu nous en dire davantage ?

Ce livre retrace l’histoire de ma fille en commençant par la mienne jusqu’à l’envie de ma deuxième grossesse. J’y explique tout le cheminement et le déroulé de ma première grossesse en détail.

 

1+1= 4

1/ Comment as-tu rencontré ton chéri ?

Sur un forum consacré aux reptiles. J’étais une éleveuse assez réputée d’une espèce qu’il voulait élever aussi. Il m’a demandé conseil et nous sommes restés amis à distance pendant deux ans jusqu’à la véritable rencontre.

2/ Qu’as-tu envie de dire aux personnes valides croyant que les women handi ne peuvent pas avoir de vie intime et de connaître la maternité ?

Qu’il faut évoluer, ouvrir son esprit et se renseigner, car il n’y a aucune raison valable de penser ça.

3/ Lorsque nous sommes parents, la vie de couple peut être oubliée, avez-vous mis en place des sorties, week-end… en amoureux ?

Oui, bien sûr, c’est important.

4/ En tant que maman handi, comment as-tu trouvé ta place avec ta petite particularité en plus ?

Je ne vais pas mentir, par moments il y a des frustrations, mais elles sont vraiment minoritaires comparées au reste. Je suis très présente pour chaque geste du quotidien, même si je ne peux pas les faire, je leur parle énormément. Je leur chante des chansons, raconte des histoires, leur apprends des choses, etc… Et des bisous et des câlins à volonté ! Mes enfants savent très bien que je suis leur maman, pour eux il n’y a pas débat. Je me fâche également quand il y a besoin.

C’est rare que je me sente inutile ! Au contraire. Et puis avec ma grande, je peux m’occuper d’elle seule maintenant, on fait beaucoup de choses que toutes les deux.

5/ Quelle était ta première pensée lorsque tu as « rencontré » ta fille et ensuite ton fils ?

Je n’en revenais pas d’avoir fait ces petits êtres merveilleux et de l’amour mutuel déjà si fort.

6/ Quelle est la plus belle chose que ton chéri ait faite pour toi ?

Il y en a beaucoup, mais parmi elles les plus belles sont d’avoir tout quitté pour moi (famille, amis, sa vie) en déménageant à plus de 600 km pour me rejoindre, et de m’avoir sauvé la vie (plusieurs fois et notamment après mon accouchement de mon fils).

7/ Prends-tu parfois du temps juste pour toi ?

Pas souvent à vrai dire, mais quand même oui

8/ Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Du bonheur, de l’amour toujours, et que nos projets se réalisent

 

Pour finir cette interview, as-tu quelque chose à dire aux lectrices de ParisienneJolly ? Ma devise peut-être : on n’a qu’une seule vie !

Cette jeune femme tellement pétillante nous prouve que même avec une petite particularité en plus la maternité peut ouvrir les bras aux femmes en situation désireuse d’être mère ! Pour en savoir davantage sur l’histoire de Clotilde et sa petite family n’hésitez pas à commander son livre « Ma plus belle réussite ».

Un grand merci à Clothilde d’être passée sur le média ParisienneJolly, cette jeune femme nous prouve encore une fois que le handicap n’empêche en rien de réaliser ses projet personnels. Plus il y aura de parents handi se montrant sur les réseaux sociaux et autres médias et plus la maternité rentrera dans les mœurs. Surtout n’hésitez pas à suivre son quotidien de mère avant tout, sur les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous les filles !

Insta : Clobarito

Tik Tok : Clobarito

Article écrit par Sandrine Ciron

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires