www.sapecommejulie.com

 

Hello, les filles !

Je m’appelle Julie, j’ai 43 ans et je suis conseillère en image et en relooking.

Je suis très honorée et ravie de rejoindre la team ParisienneJolly.

Ma rubrique sera consacrée à la mode et au handicap et mes articles paraîtront tous les deux mois.

 

 

J’ai créé mon auto-entreprise de conseils en image et en relooking il y a cinq ans, car depuis toujours je suis une passionnée de mode et une accro du shopping, je le confesse 😜. Pourtant, malgré cette passion, à la base je me destinais plutôt à l’enseignement, c’est après avoir obtenu ma licence en lettres modernes que j’ai décidé de me rediriger vers autre chose, un métier en rapport avec la mode est alors apparu comme une évidence, je me suis donc formée au métier de conseillère en image.

Je vous partage ici le lien vers mon site internet

https://www.sapecommejulie.com/

Pour info, le nom sapecommejulie est un petit clin d’œil à la célèbre chanson sape comme jamais de Gim’s 😉.

Dans mon premier article, je vais vous expliquer les bases du conseil en image.

En répondant à trois questions :

  • Qu’est-ce que le conseil en image ?
  • Pour qui ?
  • Pourquoi ?

Le conseil en image !

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un art qui permet de modeler son apparence pour en faire ressortir le meilleur, c’est en quelque sorte adapter “l’extérieur” avec “l’intérieur”, le physique avec le psychisme, grâce tout d’abord à l’analyse de la morphologie puis de la colorimétrie.

A qui s’adresse-t-il ? Et pourquoi ?

Eh bien je dirais qu’il s’adresse à toutes et à tous, valoriser son image ce n’est pas être superficiel, c’est au contraire mettre toutes les chances de son côté, c’est optimiser tout son potentiel.

L’apparence est, qu’on l’admette ou non, prépondérante dans notre société, c’est la première chose que l’on voit d’une personne avant même d’apprendre à la connaître et qu’on en soit conscient ou non, sera source de jugement.

Partant de ce fait, inutile de vous expliquer à quel point il est important de faire attention à son image lorsque l’on est en situation de handicap. Nous sommes victimes de tellement de préjugés quant à nos capacités intellectuelles, professionnelles, amoureuses, etc… alors inutile d’en rajouter, nous devons absolument nous montrer sous notre meilleure apparence. Le conseil en image va permettre tout cela.

  • Je vais vous donner quelques principes de base du conseil en image pour vous apprendre à mieux vous connaître et ainsi mettre en avant vos atouts.

Les règles de base !

 

Les différentes morphologies:

Connaître sa morphologie vous aidera à savoir ce qui vous mettra le mieux en valeur.

Il existe six silhouettes :

  • La morphologie en “A” ou triangle, forme symbolique de la fertilité, car les hanches vont être plus larges que les épaules. Pour valoriser ce type de silhouette, il faudra venir étoffer le haut du corps pour réaligner les épaules et les hanches.
  • La morphologie en “8ou “sablier” silhouette de la féminité par excellence (exemple Marylin Monroe), les épaules et les hanches sont parfaitement alignées et la taille est fine et marquée. Avec ce type de morphologie, vous pouvez en principe tout vous permettre, bonne nouvelle !
  • La morphologie en “H” ou rectangulaire, le charme des longilignes, les femmes H sont élancées leurs épaules et leurs hanches sont dans le même alignement, mais leurs tailles sont très peu marquées. De façon générale, il faudra éviter tout ce qui souligne l’absence de taille, attention donc aux ceintures.
  • La morphologie en “V”ou triangle inversé, silhouette sportive, la carrure est plus large que les hanches, c’est l’inverse de la femme en “A”. Pour ces femmes, de manière générale, il faudra venir féminiser la silhouette en ajoutant des accessoires, des couleurs et privilégier les pantalons taille basse.
  • La morphologie en “X” silhouette des mannequins, moins voluptueuse que le “8” la femme X est mince voire maigre et pourra quasiment tout se permettre.

Enfin, la morphologie en “O” la douceur des rondeurs, le noir et les couleurs sombres masqueront les formes ainsi que les tenues monochromes. Attention donc aux tissus brillants, moulants ou plissés qui vont élargir encore plus la silhouette.

Lorsque l’on est en situation de handicap dans un fauteuil roulant, il n’est pas forcément aisé de voir quelle est sa silhouette, mon conseil : faites preuve de bon sens, observez-vous dans le miroir, regardez comment sont vos épaules, votre taille et adaptez vos tenues en fonction, par exemple si vous avez des épaules plutôt étroites, portez des vestes avec épaulettes, c’est tellement tendance !! Si vous voulez cacher un petit ventre, optez pour des formes fluides et fuyez l’élasthanne.

                        

Quelques erreurs à éviter !

Par pitié les filles, s’il vous plaît, évitez le total look trop sexy, trop moulant au risque de tomber dans la vulgarité, le total look oversize qui pourrait donner l’impression que vous êtes “mangée” par vos vêtements 😅. Tout est une question d’équilibre : si vous portez du moulant en haut, vous pouvez porter un pantalon large en bas et inversement, si vous portez un slim en pantalon, vous pouvez porter une chemise oversize en haut.

Attention également à certains imprimés, certes le léopard c’est tendance, mais on évite de le porter en total look.

Les couleurs

Osez les couleurs !! Petit rappel, néanmoins : les couleurs sombres affinent, amincissent et rétrécissent, les couleurs claires au contraire agrandissent et élargissent. Il est donc très important de savoir comment bien utiliser les couleurs.

Si vous êtes plutôt ronde, privilégiez les couleurs sombres et apportez des touches de couleurs par vos accessoires, sacs, chaussures etc…

Tout comme les fleurs, les couleurs ont un langage et des significations qui leur sont propres. Par exemple le rouge va symboliser la passion et l’amour, mais il peut être aussi associé à la colère et au sang, le bleu inspire la confiance, le jaune symbolise l’énergie. Tout ceci nous amène directement vers la colorimétrie : chaque femme et homme possède sa gamme de couleurs. En conseils en image, nous allons parler de saison, il en existe quatre, été et hiver sont des saisons dites “froides” tandis que l’automne et le printemps sont des saisons “chaudes”.

La colorimétrie

Pour connaître la colorimétrie, la saison d’une personne, il faut procéder au test du drapping appelé également test des foulards. Pour se faire, la conseillère en image va passer sous le visage de sa cliente plusieurs foulards de différentes couleurs et observer la réaction des couleurs sur le visage. Ainsi, elle pourra déterminer quelle est sa saison et lui remettre son petit passeport colorimétrie.

 

 

Pour résumer, je dirai que le conseil en image aide à l’épanouissement et permet de gagner en confiance. Or, avoir confiance en soi permet d’oser plus de choses et d’avancer dans sa vie, dans son boulot, dans sa vie amoureuse.

Servez-vous de la mode pour dire QUI VOUS ÊTES !

Ne cherchez pas à imiter quelqu’un et ne portez jamais quelque chose juste parce que c’est tendance.

Gardez en tête que le plus important c’est de se sentir bien dans ses vêtements et dans son corps.

Je terminerai par cette citation d’Isaac Bashevis Singer “Quel étrange pouvoir possèdent les vêtements”.

À méditer 😉.

Je finis ce premier article en vous souhaitant de très belles fêtes de fin d’année 🎉🎅🎄et à l’année prochaine 😉

Article par Julie Pin « sapecommejulie »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire