Hello les filles,
Nous commençons cette année 2024 en jouant avec nos papilles gustatives en abordant la cuisine et le handicap !
Le média digital ParisienneJolly a eu le plaisir de découvrir un livre très sympa « Regard sur la cuisine et le handicap » sous la direction de Philippe Fourny, une préface réalisée par Périco Légasse et les regards croisés de Grégory Cuilleron et Guillaume Gomez.
A travers cet ouvrage moderne au niveau du design et de l’écriture, vous allez découvrir de nombreuses rubriques comme :
– Nutrition et handicap
– Cuisine et gastronomie
– De nombreuses recettes
– Un atelier de cuisine adapté et équilibrée
– La quête d’une perte de poids, un new handicap
Et d’autres sujets vraiment intéressants…
Nous avons un coup de cœur pour la recette de la tarte aux fraises, miel et vanille hmmm !
Si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à nous dire en commentaire vos recettes préférées 😉
Avoir une bonne alimentation est déjà très important pour quelqu’un de « valide » et cela l’est davantage quand on est une woman handi.
Lorsqu’il y a un manque d’activité physique dû au handicap, nous avons tendance à faire face à une prise de poids plus ou moins importante.
Comme il est très bien dit dans l’ouvrage « Regards sur la cuisine et le handicap » :
« Il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie et un accès aux soins équitable et notamment au niveau des dépistages, suivi dentaire, cardio-vasculaire… Cela passe également par le « bien manger » et si on a la possibilité par le « bien bouger ».
Ce livre nous fait aussi découvrir de belles initiatives comme le restaurant « Dans le noir » ou encore différents restaurants sensibilisés au handicap en employant des personnes handi ! Mais en lisant et en faisant une petite analyse nous pouvons constater parallèlement que le monde de la cuisine est encore très loin d’être inclusif, même si des efforts commencent à éclore nous sommes encore très loin de voir de nombreuses.x women and boys handi salariés dans des restaurants, des chefs.fes handi, cheffes étoilées, des formations et lieux accessibles … Pourtant, c’est un secteur qui pourrait intéresser de nombreuses personnes handi !
Gabrielle Fourny et Claire Ghiringhelli chez ParisienneJolly
Le média digital ParisienneJolly a eu la chance d’aborder des sujets autour de la cuisine, diététique et handicap avec Gabrielle Fourny, cheffe diététicienne ayant animé l’atelier « Un joyeux atelier de cuisine adaptée et équilibrée » pour cet ouvrage et Claire Ghiringhelli, para athlète préparant les JO 2024 et ingénieure matériaux dans l’aéronautique et ayant également participé à l’atelier de Gabrielle.
Un grand merci à Gabrielle et Claire de nous avoir accordé du temps pour parler tout simplement de cuisine, diététique et handicap !
Pour tous les accros de cuisine, diététique… Nous recommandons vraiment le livre « Regard sur la cuisine et le handicap » ! Et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis en commentaires ou sur nos réseaux sociaux 😉
Chez ParisienneJolly cette année nous avons envie de rêver qu’un jour prochain de nombreuses women handi seront cheffes étoilées, d’autres dans des brigades inclusives ou encore des cheffes handi dans des émissions comme Top chef ! Que toutes ces femmes seront reconnues dans un monde où les hommes sont quand même majoritaires et valides !
Regards sur la cuisine et le handicap …
1/ Gabrielle, peux-tu nous dire pourquoi tu as collaboré au livre « Regards sur la cuisine et le handicap ».
J’ai souhaité collaborer à l’écriture du livre, car l’alimentation est aujourd’hui considérée comme un facteur clé du maintien en bonne santé et de la performance sportive, pour ceux qui souhaitent approfondir leur rapport à l’activité physique. Les personnes en situation de handicap peuvent être sujettes à des troubles digestifs, des difficultés de stabilisation du poids ou doivent parfois modifier leur alimentation suite à des traitements médicamenteux. Il m’a semblé intéressant de montrer que ces difficultés quotidiennes peuvent être surmontées si l’on dispose de quelques clés techniques ou d’associations de goûts. Que la cuisine santé peut être une cuisine plaisir, accessible à toutes et à tous.
2/ Claire, si tu nous en disais un peu plus sur ta participation à l’atelier de Gabrielle et donc ta présence dans le livre ?
J’ai participé avec 3 autres personnes en situation de handicap à l’atelier de cuisine proposé par Gabrielle, où nous avons confectionné des tips apéritifs, un plat et un dessert que nous avons ensuite mangés tous ensemble. Nous ne nous connaissions pas avant et nous avons pu partager nos histoires de vie. Pour ma part et outre ce moment riche et convivial avec mes collègues du jour, j’ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner ces recettes saines et équilibrées, dans un cadre chic et soigné, digne des émissions télévisées !
3/ S’adresse-t-il à tout type de handicap ? (Gabrielle)
Oui, tout à fait. À travers des témoignages et des reportages variés, la ligne éditoriale a cherché à représenter tous les types de handicaps.
4/ Claire, quel.s conseil.s pourrais-tu donner à une femme ayant un complexe au niveau de sa prise de poids ?
La maîtrise de son poids lorsque l’on se retrouve soudainement à mobilité réduite, par exemple, n’est pas simple, mais n’est pas impossible ! La sédentarité, les médicaments, l’entourage qui réconforte autour de bons repas, bref, petit à petit le surpoids peut s’installer avec tous les freins dans l’autonomie qui cela peut induire, comme une perte de l’estime de soi, l’aisance des transferts et des déplacements.
Alors, la nourriture joue un rôle primordial, en effet, l’équilibre entre apport calorique quotidien et dépense énergétique peut permettre de contrôler cela, voire aussi de pouvoir perdre du poids ! Pour cela, il faut s’initier à la diététique et la cuisine comme peut le proposer Gabrielle dans son atelier, mais aussi par la pratique d’une activité sportive adaptée.
Même si cela peut paraître plus difficile, plus long, c’est possible et même essentiel. Je pense que le corps médical doit plus motiver et encourager, accompagner cette démarche.
Mon conseil est vraiment de communiquer sur ce sujet parfois trop tabou ou culpabilisant, de se tourner vers les bonnes structures afin d’être aidé et soutenu et surtout de croire que ce n’est pas une fatalité et que tout est possible avec patience, bienveillance et détermination !
Par ailleurs, les complexes sont aussi souvent liés à l’estime de soi, il est donc important aussi de travailler sur cet aspect avant tout ! Soyez celle que vous voulez être et donnez-vous les moyens pour y arriver !
5/ Gabrielle, dans cet ouvrage, on y retrouve plusieurs recettes que tu as élaborées. Quelle est la différence entre celles-ci et celles que l’on peut trouver sur internet ?
Dans ces recettes, j’ai cherché à rendre la gastronomie accessible grâce à des recettes simples, tout en valorisant toujours l’aspect santé des ingrédients sélectionnés. Mon souhait est que les lecteurs puissent s’approprier l’utilisation des ingrédients pour savoir les réutiliser selon leurs besoins, goûts, envies du moment et la saison.
6/ Gabrielle, les métiers dans le domaine de la cuisine sont-ils adaptés aux personnes en situation de handicap ?
Le secteur de la cuisine recrute des personnes en situation de handicap. Certaines adaptations sont nécessaires en fonction du handicap des cuisiniers, mais les solutions sont multiples. Plusieurs restaurants ont démontré que c’était possible, et que le succès ainsi que la notoriété de l’établissement pouvaient être au rendez-vous (ex : Café Joyeux).
7/ Claire, parle-t-on assez de handicap en cuisine en général dans notre société ?
A mon sens non pas du tout, entre les cuisines et ustensiles non ou mal adaptés, les difficultés pour la personne en situation de handicap de faire déjà ses courses, de cuisiner, tout cela peut être un frein alors que c’est si important de s’alimenter correctement et sainement pour tous et les personnes en situation de handicap présentant des problèmes de prise de poids par exemple, encore plus !
Je me rappelle une évaluatrice de la MDPH, alors que je demandais le renouvellement de mes heures d’accompagnement d’auxiliaire de vie, en justifiant ce besoin pour les courses me dire, mais si c’est trop compliqué, nous pouvons mettre en place la livraison de repas à domicile comme pour les personnes âgées ! Heureusement j’ai pu garder l’auxiliaire de vie et j’aurais aimé pouvoir participer à des ateliers comme celui-ci.
Et puis quel plaisir, quelle autonomie de pouvoir choisir ses aliments et manger ce que l’on s’est préparé, d’offrir un repas aux autres et d’animer une vie sociale comme tout le monde, même si la préparation prend plus de temps.
8/ Gabrielle, après la lecture nous pouvons remarquer qu’il y a une grande partie d’intervenants hommes, pourquoi les femmes sont moins présentes ?
Malheureusement, le secteur de la restauration reste un milieu très masculin, bien que cela tende à changer. Le livre est un reflet de la société, c’est pourquoi les interlocuteurs et témoins sont en grande partie des hommes. Un même ouvrage édité dans 5 ans serait très certainement plus mixte au vu des changements en cours aujourd’hui dans le secteur.
Coin diététique !
1/ Pour le livre, tu as organisé un atelier de cuisine avec 4 personnes, dont Claire, quels plats avez-vous concoctés ?
Pour cet atelier, j’ai cherché à proposer des recettes que les participants pourraient reproduire quand ils reçoivent des personnes chez eux.
Pour un apéritif vitaminé, les participants ont réalisé un Houmous de petits pois et une sauce crémeuse aux fines herbes.
Ensuite, ils se sont lancés dans un plat pauvre en graisse et riche en micronutriments avec une volaille rôtie à l’algue nori accompagnée de carottes primeur et d’un jus de roquette.
Et pour finir la pâtisserie était allégée et source de protéines grâce à une tarte aux fraises, miel et vanille.
2/ Cette expérience a-t-elle changé ta façon de voir les women and men handi ?
Non, pas particulièrement.
3/ Quel était le but de cet atelier ?
L’atelier avait pour but d’apporter des conseils généraux de santé à un petit groupe de personnes à travers la mise en application des recettes et de permettre à ces personnes de poser des questions plus précises pour obtenir des réponses et conseils pratiques.
4/ En tant que diététicienne as-tu des tips à donner aux lectrices du média ParisienneJolly ?
Oui, bien sûr. Je leur conseillerais de privilégier au maximum les plats faits maison et de penser à manger un légume à chaque repas, même en petites quantités, par exemple dans du riz ou des pâtes. Si le lavage et la découpe des légumes sont trop contraignants, tournez-vous vers les légumes surgelés bruts non cuisinés. Ces produits sont très qualitatifs pour la santé, contrairement aux idées reçues.
5/ Dans notre pays le sel et le sucre sont extrêmement présents dans la nourriture, quel est ton avis ? Pourrait-on réduire notre consommation ?
Si vous évitez les produits transformés, vous réduirez considérablement votre consommation, car vous aurez la maîtrise des quantités ajoutées dans vos préparations. Par ailleurs, pour les recettes sucrées, vous pouvez systématiquement réduire de 15 % la quantité de sucre indiquée.
6/ Peut-on manger équilibré tout en se faisant plaisir ?
Oui, bien sûr ! Manger équilibré ne veut pas dire exclure des aliments. Si vous aimez le fromage, mangez du fromage, et si vous aimez les pâtes, mangez des pâtes ! L’important, c’est de varier l’alimentation et de maîtriser les quantités. Donc, du fromage, oui, mais une portion classique suffit ; des pâtes, oui, mais pas tous les jours ; et aussi une part de gâteau au chocolat, oui, mais prenez le temps de l’apprécier et privilégier le fait de le déguster un jour où le reste de votre alimentation est plus tournée vers des légumes et où vous aurez eu une activité physique si possible.
7/ Quel est ton top 3 des plats que tu ADORES manger ?
- Lasagnes végétariennes au chèvre et épinards
- Le pot-au-feu de ma grand-mère
- Filet de poisson blanc accompagné de tomates confites au four et de semoule
Les confidences de Claire Ghiringhelli !
1/ Qu’as-tu appris grâce à l’atelier de Gabrielle ?
L’importance des huiles, apports essentiels à notre corps. Le skyr est peu calorique et sa texture permet vraiment d’obtenir des saveurs et des tips apéritifs par exemple, très onctueux et pas du tout riches. La cuisson des carottes nouvelles au four est super ! Globalement, tous les plats préparés étaient hyper classes, bon et light. Un repas raffiné à proposer sans problème à des invités.
2/ Le livre « regards sur la cuisine et le handicap » t’a-t-il fait changer ta manière de cuisiner ?
En tant que sportive de haut niveau et ayant eu une prise de poids importante lorsque je me suis retrouvée paraplégique, j’ai été confrontée à devoir perdre du poids puis le stabiliser ! De plus, je suis maman de 3 adolescents qui mangent … beaucoup ! Bref, je dois cuisiner au quotidien, ma perte de poids a été longue et lente, mais possible par une cuisine et des quantités adaptées. A l’époque un tel livre m’aurait encouragé je pense, à poursuivre mes efforts et m’aurait apporté des idées simples, belles dont j’aurais été fière de proposer !
3/ En tant que para-athlète préparant les J.O 2024, tu dois faire attention à ton alimentation, as-tu mis en place des petits rituels diététiques ?
Oui bien sûr, je mange peu de féculents, mais je fais attention à mon apport en bonne graisse au travers des huiles de bonne qualité. Je mange tous les jours des oléagineux (noix, amandes, noisettes …), des protéines bien sûr et des fruits et légumes frais à chaque repas. Je limite les produits laitiers et surtout j’ai quasi supprimé les sucres rapides ou transformés. Mais le plus grand changement est dans l’adaptation des quantités à ma dépense énergétique.
4/ D’après toi pourquoi y a-t-il si peu de chef.fe handi dans le monde de la cuisine ?
Très bonne question ! Et je ne vois pas pourquoi il n’y en a pas d’ailleurs ! En toute sincérité, je ne vois pas d’explications logiques !
5/ Le livre parle de l’adaptation des cuisines et instruments, ta cuisine est-elle adaptée à ton handicap ?
Je n’ai pas une cuisine totalement adaptée, on va dire que l’on a fait moitié-moitié 😊 on s’est toutes les deux adaptées, mais aujourd’hui, je me sens à l’aise chez moi et je cuisine au quotidien, lorsque j’ai le temps, je peux prendre beaucoup de plaisir à faire des recettes plus raffinées que je partage en famille ou avec des amis.
6/ Quel est ton plat fétiche ?
Des salades fraîches, gourmandes avec plein de couleurs, textures et goûts différents ! J’adore inventer plein de compositions différentes et soigner la présentation, plaisir des yeux des papilles et le tout avec un apport énergétique contrôlé : les méga salades « Ghiringhelli » appréciées de tous.
7/ A ton avis les femmes handicapées ont-elles plus de risques d’être en surpoids que les valides ?
En effet, j’ai souvent constaté une prise de poids importante lorsque l’on se retrouve par exemple en fauteuil roulant ou mal marchante, cela dépend de l’âge, des hormones … Les femmes et les hommes sont concernés, mais je trouve que chez les femmes, l’estime de soi est dans ce cas fragile et peu conduire à des découragements voire contribuer à un état dépressif. Il me semble très important d’essayer de limiter le plus tôt possible cette prise de poids, mais aussi en parallèle prendre soin de soi, de son corps et donc de sa santé, ne pas arrêter de se considérer femme.
En centre de rééducation, alors que je disais ne pas comprendre pourquoi je grossissais et que cela n’était pas juste, un APA m’avait dit : « bah maintenant Claire, tu dois manger 30 % de moins qu’avant, tu bouges moins donc tu ne peux pas manger comme un « valide », c’est comme ça ! »
A l’époque j’avais trouvé cela violent et très dur, mais cette phrase est toujours restée en moi et j’y repense très souvent et pour ma part, j’ai réussi à contrôler mon poids lorsque en effet, j’ai accepté de diminuer et trouver les bonnes quantités et de ré équilibrer ma balance apports caloriques-dépense énergétique ! C’est un peu basique, mais tout simplement vrai.
8/ As-tu déjà testé le restaurant « Dans le noir »
NON ! mais j’adorerais.
Pour finir cette interview, avez-vous quelque chose à dire aux lectrices de ParisienneJolly ?
L’alimentation est la première médecine ! Le bien être passe par un esprit sain et un corps sain donc prenons soin de ce que l’on mange, de ce que l’on boit !
Quoi de plus plaisant d’en être le principal investigateur ! Donc à vos fourneaux, à votre créativité et éclatez-vous à cuisiner et à manger !
A quand un resto 100% handi 😊avec de belles recettes heathly . (Claire)
Un grand merci à Gabrielle et Claire d’avoir accepté cette interview, à travers cet article nous pouvons voir qu’une alimentation saine et équilibré est vraiment importante pour contribuer à être en bonne santé !
Vous pouvez acheter le livre sur : Lisez
N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel est votre routine alimentaire !
Crédit photos: N.1 Shutterstock, N.3 Studio coquillettes
Article réalisé par Sandrine Ciron
Les filles prenez soin de vous !